Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Combien coûte le chauffage urbain?

Combien coûte le chauffage urbain?

Dans notre pays, la plupart des maisons sont équipées de leur propre chauffage. Mais ces derniers temps, le chauffage urbain est devenu de plus en plus une alternative . Voici les facteurs déterminants.

  • Blog
  • Client / Investisseur
Jusqu’à récemment, le chauffage urbain ne soutenait pas la comparaison avec un chauffage au gaz ou une pompe à chaleur en termes de coûts. En revanche, le chauffage urbain séduisait en tant que variante de chauffage écologique et sans souci: étant donné qu’il permet de se passer de générateur de chaleur, il ne nécessite pas de se préoccuper du combustible ou de l’entretien, et il ne présente pas de risque d’incendie.
 

Fortes différences de prix

Le chauffage urbain est désormais plus intéressant sur le plan financier: les prix de l’énergie ont certes augmenté parfois de manière significative au cours des derniers mois, mais le chauffage urbain a été moins touché. C’est pourquoi, selon le réseau de chaleur, le chauffage urbain peut désormais aussi constituer une alternative intéressante en termes de coûts de chauffage. Cela dépend toutefois en grande partie du prix du kilowattheure de chauffage urbain, qui varie entre 10 et 20 centimes selon le fournisseur.
 
Opter pour le chauffage urbain, c’est choisir la plus simple des solutions de chauffage.

Vigilance recommandée

Le prix du raccordement au réseau de chauffage urbain, appelé contribution au branchement, doit également être pris en compte dans le calcul des coûts. Il est généralement calculé en fonction de la puissance maximale consommée et de la longueur du raccordement au réseau. La contribution au branchement diffère elle aussi d’un fournisseur à l’autre.

Pour connaître le coût exact du chauffage urbain, il faut donc se renseigner sur les prix auprès du réseau de chaleur. Les calculs comparatifs basés sur les prix moyens montrent toutefois que le chauffage urbain est aujourd’hui clairement plus avantageux qu’une chaudière au mazout ou au gaz. Les pompes à chaleur restent en revanche souvent encore un peu plus intéressantes en termes de prix, mais nécessitent un entretien régulier.