Optimisation du fonctionnement d'un réseau de chauffage urbain : un système de régulation éprouvé réduit les pointes de charge et augmente l'efficacité
Réseaux de chauffage sous pression
Les réseaux de chaleur prennent une importance croissante dans la transition énergétique. Cependant, la pression augmente : les exigences accrues en matière de sécurité d'approvisionnement, les capacités limitées des réseaux et la volonté de réduire les coûts d'exploitation exigent de nouvelles solutions. Parallèlement, les clients finaux attendent un approvisionnement en chaleur fiable à des prix avantageux.
Dans ce contexte, Energie 360°, Yuon Control AG et Hoval SA ont réalisé conjointement un projet stratégique important dans le cadre d'un raccordement commun d'Energie 360° dans la ville de Zurich. La mise en œuvre technique démontre comment les réseaux de chaleur peuvent être exploités plus efficacement avec des avantages mesurables.
Réalisation du projet au cœur de Zurich
Un réseau de chauffage urbain à Zurich, reliant plusieurs bâtiments et alimenté par une installation de chauffage central équipée de deux chaudières à gaz d'une puissance de 450 kW chacune, a été sélectionné comme site de réalisation. Trois bâtiments équipés d'un système de régulation Hoval ont été inclus dans l'optimisation. La combinaison du Un contexte urbain et de l'infrastructure existante offrait des conditions idéales, car elle reflète la structure typique de nombreux réseaux de chauffage suisses et se prête donc à une mise en œuvre pratique et évolutive.
Ensemble de bâtiments du réseau de chauffage urbain situé dans la Hofwiesenstrasse à Zurich
Des résultats clairs : moins de pointes de charge, davantage d’efficacité, des coûts d’exploitation réduits
La mise en œuvre a conduit à des améliorations mesurables dans différents domaines, tant au niveau du fonctionnement que de la consommation d'énergie. Les pointes de charge ont ainsi pu être réduites de 33 % (de 100 kW à 67 kW).
En conséquence, les puissances connectées pourront être réduites d'environ 25 % à l'avenir (de 645 kW à 477 kW), ce qui contribuerait à une économie de coûts significative. L'optimisation a permis de réduire la consommation énergétique annuelle d'environ 39 400 kWh par an, et donc également les émissions de CO2. De plus, la température du réseau a été améliorée, c'est-à-dire que les températures de retour ont pu être réduites jusqu'à 8 °C.
Réduction des pointes de charge de 33 %
Noyau technologique : Régulation digitale
Au cœur de la mise en œuvre se trouve une optimisation numérique continue : la technologie de régulation Hoval existante a été intelligemment complétée par le contrôle prédictif du logiciel Yuon. Les modèles de bâtiments avec inertie thermique et les prévisions météorologiques permettent un contrôle prédictif des cycles de chauffage et de chaudière. Le système fonctionne de manière entièrement automatique, est surveillé en permanence et avertit en cas d'écarts. La solution est modulaire, indépendante du matériel et compatible avec les systèmes de régulation courants, ce qui la rend facilement transférable à d'autres réseaux
Un modèle évolutif qui sert d'exemple
La collaboration entre les trois partenaires du projet démontre qu'une optimisation intelligente de l'exploitation des réseaux de chauffage existants peut être mise en œuvre de manière efficace. La combinaison de la technologie de régulation, de l'analyse des données et de l'intégration opérationnelle apporte des avantages mesurables tant pour les fournisseurs d'énergie que pour les clients finaux.
La solution d'optimisation mise en œuvre à Zurich dépasse le cadre d'un cas particulier et sert de modèle évolutif pour l'exploitation durable des réseaux de chauffage modernes.
Hoval SA Suisse
Matthias Lovisetto
General Wille- Strasse 201
8706 Feldmeilen
matthias.lovisetto@hoval.com
Téléphone: +41 (79) 307 51 96
Contact Yuon Control AG
Dr. Sebastian Hersberger
Lochbachstrasse 42
3414 Oberburg
sebastian.hersberger@yuon.ch
Téléphone: 034 530 09 40
Auteur