Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Alessio Bellante pare les tirs adverses - et s'engage pour le recyclage

Le gardien de 28 ans de l'AC Taverne suit une formation de spécialiste RH. Ce week-end, il aimerait faire son retour après une longue pause due à une blessure et fêter le maintien des Tessinois en 1ère Ligue Classic.

Lorsque son contrat avec Paradiso a expiré à l'été 2023, Alessio Bellante nourrissait l’espoir de poursuivre sa carrière à l'AC Bellinzone. Néanmoins, les discussions n’ont pas abouti et c'est pourquoi le gardien a fait une pause de six mois.

Bellante, ancien joueur professionnel à Lugano et Chiasso, se concentre désormais sur sa nouvelle orientation professionnelle. Le portier suit une formation de spécialiste RH et travaille en parallèle chez Fratelli Maffi SA à Lugano. Ce « transfert » a vu le jour en raison de son lien avec Daniel Maffi, son ancien coéquipier qui occupe aujourd’hui un poste de direction dans l'entreprise familiale. Maffi SA, fondée au début du 20ème  siècle, emploie aujourd'hui une trentaine de personnes et se consacre au recyclage.

Ses parents lui ont transmis des valeurs

Concrètement, cela signifie que les matériaux qui ne servent soi-disant plus à rien et qui sont considérés comme des déchets sont recyclés. Les métaux et le papier, le carton et le verre, le plastique et bien d'autres matériaux ne sont pas simplement jetés, mais transformés par des entreprises des secteurs les plus divers. Maffi SA apporte ainsi une précieuse contribution à la protection de l'environnement. Et avec Alessio Bellante, elle a dans son bureau un homme qui prend plaisir à faire son travail, notamment parce qu'il y a un sens derrière cela.
«Le respect de la nature a toujours été important pour moi», explique-t-il, «mes parents m'ont transmis ces valeurs. Maintenant, si je peux faire quelque chose de positif à travers mon métier, je le fais avec grand plaisir.» Avant d’ajouter : «Nous connaissons tous les défis auxquels nous sommes confrontés sur notre planète. C'est pourquoi je pense qu'il est important que nous fassions quelque chose ensemble.»

Gianluigi Buffon comme grand modèle

Alessio Bellante a pris une nouvelle direction. Avant, il misait tout sur le football. L'ancien junior du Rapid Lugano s’est fortement inspiré de son idole Gianluigi Buffon, le légendaire gardien de but italien. En plus du Champion du Monde azzuro, il admirait aussi le Tchèque Petr Čech. Bellante, binational italo-suisse, avait certes un certain talent, mais il n'a pas tout à fait réussi à percer comme souhaité.

En 2017, il est passé par United Zurich, avant de faire son retour en fin d’année déjà à Chiasso. En 2021, il a rejoint le FC Paradiso où il a pu fêter la promotion en Hoval Promotion League quelques mois plus tard. Bellante, fan de la Juventus, a retrouvé le plaisir du football à Taverne en 1ère Ligue Classic après la pause qu'il s'était imposée.

Cependant, le bonheur été de courte durée. Bellante a gardé les buts à trois reprises en championnat, et il était également présent lors du succès 2-1 au 2ème tour de la Coupe de Suisse. Lors de ce match justement, il a été victime d'une grave blessure à la cuisse qui l'a contraint à une pause de plusieurs mois. Il s’est rendu à Turin pour des traitements, entre autres, où un médecin du département médical de la Juventus s'est occupé de lui.

Aujourd'hui, il s'entraîne à nouveau et se sent suffisamment en forme pour reprendre du service. Le rempart tessinois se sent en tout cas capable de jouer. Il pourrait ainsi fêter son retour samedi à Zurich contre les M21 de GC. Taverne a vécu des mois difficiles, mais une issue favorable se dessine: un match nul chez les Sauterelles suffit pour assurer le maintien. Cela aurait comme conséquence parallèle qu'après Gossau, le FC Balzers devrait lui aussi dire adieu au groupe 3.

Bellante est ouvert à un nouveau projet

Et qu'en sera-t-il d'Alessio Bellante cet été ? « En ce qui concerne le plan sportif c'est totalement flou », dit-il, « je suis ouvert à la nouveauté. » Même pour la Suisse alémanique ? « En principe, je ne l'exclus pas non plus. Mais mon manque de connaissances en allemand plaide plutôt contre. De plus, mon travail chez Maffi SA à Lugano est très important pour moi. »

En septembre, il terminera sa formation de spécialiste RH et Bellante n'a pas l'intention de faire ses adieux à l'entreprise de sitôt. Mais il se sent trop jeune pour mettre un terme à sa carrière sportive. L'envie de continuer, à Taverne ou ailleurs, est présente. Et s'il venait tout de même à faire une pause, il le sait : Un jour, quelque part, une nouvelle opportunité se présentera certainement.(pmb/jm)