Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Ventilation, rafraîchissement et chauffage de halles totalement décentralisés

Ventilation, rafraîchissement et chauffage de halles totalement décentralisés

Pour les halles à un niveau qu’il faut chauffer en hiver et rafraîchir en été, Hoval libère l’espace et associe son système de génie climatique décentralisé à des pompes à chaleur.

Pour les halles à un niveau qu’il faut chauffer en hiver et rafraîchir en été, les planificateurs gagnent en souplesse: Hoval libère l’espace et associe son système de génie climatique décentralisé à des pompes à chaleur décentralisées. Le local technique devient superflu, les tuyauteries se limitent au strict minimum et les coûts d’investissement et d’exploitation diminuent.

Finies les tuyauteries traversant les murs et les cloisons

Les conduits de ventilation, les tuyaux de chauffage et le coûteux système d’eau froide deviennent eux aussi superflus, réduisant d’autant le travail de planification. L’installateur n’a plus besoin de faire passer des conduites à travers les murs et les cloisons; tout est installé sous le plafond. L’isolation thermique complexe visant à rendre les conduites d’eau froide étanches à la diffusion n’est plus nécessaire. L’intérieur de la halle se présente ainsi comme parfaitement rangé et pleinement exploitable.

Coûts globaux réduits

Outre les coûts d’investissement, les coûts de fonctionnement sont eux aussi réduits: grâce à une répartition optimale de l’air, le système décentralisé combinant RoofVent, TopVent et une pompe à chaleur se distingue par des pertes de pression et de chaleur minimes par rapport aux systèmes centraux habituels. La pompe à chaleur air/air affiche un rendement supérieur pour des exigences de température normales. Le chef de produit Hoval est convaincu que ce système possède une efficacité supérieure à celle d’une chaudière. En Autriche, un magasin de vêtements employant ce système totalement décentralisé a réduit ses frais d’exploitation de 36% par rapport à un chauffage central à gaz.

À cela s’ajoute le fait que la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable. Les émissions de CO2 sont donc inférieures à celles des solutions de chauffage centrales basées sur des combustibles fossiles. De plus, ces derniers n’ont ainsi pas besoin d’être importés.

Les coûts de cycle de vie et les émissions du système sont ainsi contenus dans des limites raisonnables, ce d’autant plus que l’appareil de ventilation RoofVent RP et l’aérochauffeur TopVent TP communiquent chacun de façon pertinente avec leur pompe à chaleur. Tous les équipements sont fournis par un même fabricant et se complètent efficacement pour former un système redondant. Comme le résume Loris Basso: «Nous avons combiné les avantages de nos appareils de génie climatique décentralisés et ceux d’une pompe à chaleur». Les planificateurs malins suivront volontiers l’exemple du magasin de vêtements autrichien qui a réduit de plus d’un tiers ses dépenses de ventilation, de rafraîchissement et de chauffage.

Rentabilité maximale

  • Coûts d’investissement réduits puisque l’installation d’un équipement supplémentaire de refroidissement et de conduites est superflu, tout comme la création d’un local technique.
  • Coûts de fonctionnement réduits grâce au rendement supérieur de la pompe à chaleur et à la répartition efficace de l’air par l’Air-Injector.

Planification simplifiée

  • La ventilation décentralisée ne nécessite pas de conduits.
  • Les pompes à chaleur décentralisées se passent de conduites d’eau chaude et froide.
  • La production décentralisée de chaleur et de froid rend un local technique superflu.

Grande souplesse

  • Le système décentralisé permet de s’adapter aux besoins de la halle à l’aide de modules.
  • Grâce à la répartition en zones et au réglage individuel des unités de climatisation, le système s’adapte aux spécificités de chaque local.
  • Des interfaces claires permettent un raccordement simple au système de gestion technique du bâtiment.

Auteur


IvanWidmer

Ivan Widmer

Responsable marketing