Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Une vieille ferme devient un complexe énergétique

Une vieille ferme devient un complexe énergétique

Famille Klärle, Schäftersheim, Allemagne

L'ancien bâtiment résidentiel est maintenant un immeuble de bureaux, et les bâtiments agricoles voisins servent maintenant de cabinet de sage-femme et de bâtiment résidentiel avec deux appartements loués.

  • Immeuble collectifs
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur/ventilation domestique

La propriétaire du bâtiment, Martina Klärle, a été ravie de voir le complexe rénové et modernisé:

Nous avons atteint notre objectif, nous produisons de la chaleur et de l'électricité au-delà de nos propres besoins et pouvons donc approvisionner quelques voisins.

Un système photovoltaïque de 80 kW installé sur les toits des trois bâtiments produit l'énergie électrique. Un vieux puits fournit l'eau pour la pompe à chaleur eau/eau Hoval Thermalia twin (20). Alimenté par l'énergie solaire, il chauffe l'eau du puits de 10-12° à 40-45° pour chauffer les pièces. Selon Joachim Mönikheim, directeur général du Centre de l'énergie Mönikheim, c'est exactement là que se trouve l'avenir : dans la combinaison de la photovoltaïque et de la technologie des pompes à chaleur.

L'eau chauffée est alimentée dans deux réservoirs tampons Hoval EnerVal (800) qui assurent le chauffage de l'immeuble de bureaux. Le cabinet de la sage-femme et les deux appartements loués sont chauffés par un petit système de tuyaux à longue distance.

Joachim Mönikheim et son équipe ont planifié l'ensemble du système, sélectionné les bons fournisseurs et produits et installé les composants. Il aime lui-même passer du temps avec le système de ventilation Hoval HomeVent comfort FR (600), qui alimente le bâtiment en air frais et lui transmet la chaleur de l'air extrait :

Avec un taux de récupération de chaleur supérieur à 90 %, moins de 10 % de l'énergie doit être fournie pour chauffer l'air frais.

Il décrit le récupérateur d'enthalpie comme un grand avantage : l'humidité de l'air évacué est également apportée à l'air frais, qui est sec surtout en hiver.

Ce produit Hoval est en fait presque inégalé sur le marché. Il n'y a rien de comparable.

L'aspect économique des énergies renouvelables mérite également d'être mentionné. Selon les calculs, l'investissement supplémentaire sera amorti au bout de sept ans, grâce aussi à l'utilisation de subventions et de prêts avantageux.