Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Une solution polyvalente, intelligente et prometteuse

Une solution polyvalente, intelligente et prometteuse

Services publics Granges (SWG)
  • Immeuble de bureaux
  • Nouvelle construction
  • Préparation d’eau chaude sanitaire

La solution complète Hoval, cogénération comprise, assure un haut niveau de sécurité d'approvisionnement énergétique pour les habitants et les entreprises.

Les Services publics de Granges (SWG) fournissent à leurs clients électricité, eau et gaz naturel, tout en assumant la responsabilité du réseau de distribution électrique local. La construction d’un nouvel immeuble abritant des bureaux et des ateliers a permis d’équiper le bâtiment d’une technologie énergétique complexe et judicieuse: un système de cogénération (CCF) PowerBloc EG 43 avec récupérateur pour recyclage de la chaleur résiduelle des gaz de combustion, qui assure la production de chaleur et d’électricité. À cela s’ajoutent une pompe à chaleur avec récupération de la chaleur de ventilation perdue et une chaudière à gaz pour couvrir les charges de pointe. En vue de garantir un approvisionnement en chaleur adapté, des accumulateurs de chaleur augmentent encore l’efficacité du système. Outre le bâtiment des SWG, cette installation fournit également de la chaleur et de l'électricité à une propriété voisine.

La solution d'alimentation de secours offre une sécurité complète

Le CCF sert aussi de groupe électrogène de secours: en cas de panne du réseau électrique, le système de cogénération garantit l’approvisionnement électrique des principaux consommateurs du nouveau bâtiment - notamment les serveurs informatiques. Ainsi, même en cas de pannes, les SWG gardent tout sous contrôle ce qui accroît la sécurité d’approvisionnement et la qualité des prestations clients. Autre avantage majeur: les coûts énergétiques peuvent être réduits de manière significative grâce à une utilisation efficace de l'énergie primaire sur site et à une combustion propre. De plus, les lignes électriques du réseau sont ainsi déchargées. Des valeurs limites de rejets de gaz brûlés (NO et CO) nettement inférieures à l’Ordonnance sur la protection de l’air ménagent l’environnement, pour le bienfait des générations futures.