Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Une centrale de cogénération pour exploiter la chaleur dégagée par la production d’électricité

Une centrale de cogénération pour exploiter la chaleur dégagée par la production d’électricité

Parc industriel Tic Tric Trac à Zurich
  • Immeuble de bureaux
  • Nouvelle construction
  • Préparation d’eau chaude sanitaire

La grande idée du parc industriel Tic Tric Trac à Zurich consiste à marier vie urbaine et nature sauvage. La technique énergétique y est, elle aussi, des plus pertinentes: la centrale de cogénération Hoval assure l’exploitation optimale du combustible.

Le projet du maître d’œuvre Swiss Life SA a donné naissance à un remarquable complexe immobilier. Le parc industriel Tic Tric Trac offre une surface utile principale de 28 000 m². Le Mall représente un lieu de rencontre reliant entre eux les trois bâtiments au niveau du 1er étage et offrant un espace de créations et d’événements. Un approvisionnement efficace en électricité et en chauffage est par conséquent essentiel. C’est là que la centrale de cogénération modulaire Hoval PowerBloc EG 140 entre en scène - combinée à une installation solaire thermique et une chaudière à gaz. Lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante, la centrale de cogénération fonctionnant au gaz naturel prend le relais. La chaudière à gaz garantit l’approvisionnement intégral, intervenant aussi en cas de pics de consommation.

Valeurs de rejets extrêmement basses – par respect pour l’environnement

Du fait qu’une partie de la chaleur et du courant est produite sur place directement, il est possible de considérablement réduire les coûts énergétiques: il n’est pas nécessaire d’acheter au prix fort le courant avantageux auto-généré et la chaleur perdue résultant de la production d’électricité ne part pas en fumée (comme c’est le cas avec les grandes centrales thermiques). Elle est au contraire directement utilisée pour le chauffage des bâtiments et la préparation de l’eau chaude. L’environnement lui en sait gré. De plus, lorsque cela s’avère nécessaire, une machine de production de froid par absorption transforme la chaleur en fraîcheur pour refroidir les bâtiments. La centrale de cogénération profite ainsi d’un cycle de vie plus long, ce qui en accroît encore la rentabilité. Les émissions polluantes respectent des valeurs limites très restrictives - celles du PowerBloc EG 140 sont encore inférieures, et de loin. Pour le plus grand bien de l’environnement.