Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Une atmosphère saine à l’abbaye d’Einsiedeln grâce à l’aération douce!

Une atmosphère saine à l’abbaye d’Einsiedeln grâce à l’aération douce!

Einsiedeln
  • Autre bâtiment
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur/ventilation domestique
L’abbaye d’Einsiedeln compte sur l’efficacité et la flexibilité du système d’aération douce Hoval HomeVent FR 301 pour assurer une qualité d’air supérieure dans sa salle de cours de physique.

Depuis un certain temps, la salle de physique de l’abbaye d’Einsiedeln ne pouvait plus être utilisée. En effet, des mesures ont mis en évidence un taux d’humidité trop important et surtout une concentration trop élevée de radon. Kurt Sacchi, le responsable technique de l’abbaye, devait trouver une solution. Il a opté pour l’aération douce Hoval HomeVent FR 301, dont la combinaison unique de performance et de flexibilité a été décisive.

Derrière la célèbre façade baroque de l’église de l’abbaye d’Einsiedeln, datant de 1735, il règne une activité variée et animée. Le monastère emploie non seulement 150 personnes, dont une trentaine d’artisans, mais accueille aussi quotidiennement quelque 350 élèves. Pour assurer son enseignement, l’école a absolument besoin de sa salle de physique. Or, c’est précisément là que des mesures ont révélé des taux d’humidité et de radon trop importants. La salle a par conséquent été désaffectée pendant un certain temps.
En novembre 2019, Kurt Sacchi, responsable de la ventilation, de la plomberie et du chauffage, s’est mis en quête d’un système de ventilation contrôlé approprié. Et c’est chez Hoval qu’il a trouvé ce qu’il cherchait, avec la solution d’aération douce HomeVent FR 301 dotée d’un dispositif de récupération d’humidité. «Ce système présente un avantage décisif que je n’ai pas trouvé ailleurs», explique Kurt Sacchi. «Il ne génère pas d’eau de condensation et n’a donc pas besoin d’être installé près d’une évacuation. Cette souplesse est unique.»

«La disponibilité du service est impressionnante. Les professionnels de Hoval sont immédiatement venus nous assister sur place.»

Kurt Sacchi, responsable technique de l’abbaye d’Einsiedeln

Compact, léger, performant et monté au plafond

Grâce à la grande souplesse dans le choix de l’emplacement, Kurt Sacchi et les spécialistes de Hoval ont pu installer le système de ventilation au plafond, là où il n’empiète pas sur l’espace utile. La compacité et la légèreté de l’appareil se sont également révélées être des atouts: avec à peine 33 kilos, il fait presque figure de poids plume au regard de ses performances. En effet, l’aération douce Hoval HomeVent FR 301 peut atteindre un débit volumique de 300 m³ par heure. Le système alimente désormais la salle de classe de 160 m² en air propre et filtré, tout en assurant le degré de récupération d’humidité souhaité.

Le système HomeVent surveille le taux d’humidité; s’il est trop important, le renouvellement de l’air est automatiquement intensifié et la pièce est déshumidifiée.

Kurt Sacchi n’est pas seulement convaincu par les produits de Hoval: «La disponibilité de leur service est également impressionnante. Les professionnels de Hoval sont immédiatement venus sur place pour nous apporter l’assistance nécessaire. L’ensemble du processus, de l’évaluation du dispositif approprié à la mise en service, n’a pas pris plus de deux semaines. Et la livraison s’est faite en l’espace de seulement deux jours».
 

«L’installation offre une souplesse unique pour le choix de son implantation.»

Kurt Sacchi, responsable technique de l’abbaye d’Einsiedeln

À l’abbaye comme à la maison

Mauro Cariati, le conseiller Hoval qui a accompagné le processus et l’installation, se réjouit quand ses clients sont aussi satisfaits que Kurt Sacchi: «Hoval avait déjà fourni et installé un système de chauffage pour l’abbaye d’Einsiedeln – et maintenant le dispositif d’aération douce HomeVent FR 301. Ce système est avant tout conçu pour les appartements et les maisons individuelles. Grâce à son double filtre, il empêche les impuretés et les polluants d’entrer et sa grande efficacité de récupération de la chaleur et de l’humidité génère un climat ambiant sain. En option, il peut également être équipé d’un capteur d’odeurs, qui permet d’évacuer rapidement les odeurs vers l’extérieur. De même, il peut être complété par le système de régulation en ligne TopTronic E. Pour les besoins de l’abbaye, ces options n’étaient cependant pas des priorités.»