Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Un fonctionnement optimal grâce à la gestion technique

Un fonctionnement optimal grâce à la gestion technique

Chauffage urbain Trofaiach à Trofaiach, Steiermark
  • Chauffage urbain
  • Rénovation
  • Chauffage urbain

à partir d'un découplage industriel de voestalpine Stahl Donawitz GmbH, 18 mégawatts de chaleur ont été découplés pour alimenter le réseau de chauffage urbain de Trofaiach via les services publics de Leoben et l'entreprise KELAG Wärme GmbH.

Ce projet innovant permet chaque année d’économiser 6000 tonnes de CO2 à Trofaiach. La station de pompage, depuis laquelle l’ensemble du réseau est piloté par la régulation Hoval TopTronic supervisor, est située à Leoben.

Ronald Schindler, directeur des services publics de la ville de Leoben, s’est longuement penché sur le concept énergétique de ce projet, qui a motivé la décision pour la solution Hoval.

Nos exigences étaient élevées et Hoval a su y répondre à notre entiére satisfaction!

se réjouit le directeur du service municipal. Ce dernier souhaitait un produit efficace, un concept d’utilisation convivial et un bon rapport qualité/prix. Lors de l’attribution du contrat, une attention particulière a été accordée à la durabilité et à un très bon temps de réponse. Et Hoval a précisément répondu à ces critères.

La solution de chauffage urbain Hoval a avant tout séduit grâce à son ingénieuse solution de génie climatique Hoval TopTronic supervisor. L’équipe du chauffage urbain de Zeltweg a une nouvelle fois pu illustrer ses compétences dans les tâches de régulation complexes. Ce mandat a marqué une nouvelle étape dans le secteur du chauffage urbain de Hoval et a renforcé la collaboration réussie que l’entreprise entretient depuis des années avec les services publics de Loeben et la société KELAG Wärme GmbH.

TopTronic supervisor: le cœur de l'installation.

Une commande libre a été programmée pour le réseau de chauffage urbain de Trofaiach et visualisée avec TopTronic supervisor, le principal système de gestion Hoval. Un fonctionnement simple et compréhensible pour les exploitants de l'installation et une gestion opérationnelle optimale sont ainsi assurés. Afin de garantir une alimentation hautement efficace et adaptée aux besoins, un échange de données continu a lieu entre voestalpine Stahl Donawitz GmbH, fournisseur de chaleur industrielle résiduelle, et le réseau de chaleur de KELAG Wärme GmbH, via différents systèmes de bus. Le système de régulation Hoval calcule et régule le fonctionnement optimal des pompes haute performance, assurant ainsi un besoin énergétique aussi faible que possible pour les entraînements de pompe.

Récompense pour un prix énergétique innovant.

En avril 2015, le groupe Kelag et sa filiale Kelag Wärme GmbH ont reçu l'Epcon Award 2015, qui récompense les projets énergétiques innovants. Intitulé «Relier les hommes avec des tubes d'acier – la chaleur résiduelle industrielle de Leoben pour les citoyens de Trofaiach», le projet a été récompensé par Epcon, le plus grand congrès indépendant autrichien de l'énergie.

Parfaitement équipés pour l'avenir.

Depuis Leoben, le réseau de chauffage urbain s’étend sur plus de 8 km jusqu’à Trofaiach, et alimente actuellement déjà 1000 foyers en chaleur. Les émissions de CO2 des deux communes sont ainsi réduites de 6000 tonnes chaque année, le chauffage urbain remplaçant le gaz naturel. En raison de la structure modulaire du réseau de chauffage urbain et de la régulation Hoval programmée de manière individuelle pour ce projet, une extension du réseau jusqu’à 50 mégawatts est possible à tout moment.

L’extension, que l’exploitant a décidé de mener par petites étapes successives, est actuellement déjà en cours dans le centre-ville de Trofaiach. Les rues pourront être raccordées progressivement au réseau de chauffage urbain. Résultat: une indépendance préservée et la possibilité de réagir aux besoins individuels de l’infrastructure en développement. L’objectif est de raccorder au fil des ans tous les bâtiments de la région au réseau de chauffage urbain de Trofaiach.

Toutes les installations de chauffage urbain de la ville de Loeben sont par ailleurs visualisées sur le système de gestion Hoval TopTronic. Ces installations communiquent par le réseau du réseau à fibres optiques construit dans le cadre de l’extension du chauffage urbain. Les services publics de Loeben peuvent ainsi mieux gérer le réseau de chaleur et les installations des clients.