Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Un climat ambiant parfait pour cet atelier de précision

Un climat ambiant parfait pour cet atelier de précision

Uetendorf

La précision est une priorité absolue chez R-Tech GmbH à Uetendorf. Et la température ambiante joue, à cet effet, un rôle important.

  • Halle de production
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur

La société R-Tech GmbH à Uetendorf près de Thoune fabrique des systèmes d’ingénierie médicale et d’entraînement répondant aux exigences les plus pointues. Le jour de notre visite, le thermomètre affiche 32 degrés. Dans l'atelier, on fraise, on scie, on aiguise, d’imposantes machines de précision accomplissent leurs tâches, ajoutant de la chaleur à la chaleur. Et pourtant, la température qui règne dans l'atelier est agréable.

 

Cela n'a pas toujours été le cas. Situé dans un complexe industriel à structure modulaire, l'atelier R-Tech GmbH était jusqu’à récemment chauffé par un appareil central monobloc. Ce chauffage faisait, certes, l'affaire des voisins qui disposent de halles d’exposition ou produisent de la nourriture biologique, mais ne convenait pas de manière optimale à la production de composants de précision. Reto Richiger, propriétaire de R-Tech GmbH : « Il n’était pas rare que la température grimpe de 16 degrés le matin à 26 degrés le soir. Et, en été, la température dépassait même allègrement la barre des 30 degrés. » 

Seul problème : La fabrication de cupules acétabulaires médicales et d’arbres à came haute définition requiert une précision au millième de millimètre. « Nous étions sans cesse obligés d’effectuer des corrections et des mesures supplémentaires. Sans oublier, preuves à l'appui, que les risques d’erreur sont plus fréquents dès que la température excède 28 ou 29 degrés. Des risques que nous ne pouvons pas nous permettre. »

 

Travailler est nettement plus agréable et la stabilité du climat ambiant agit positivement sur la précision.

Reto Richiger, propriétaire R-Tech GmbH

Un climat ambiant constant grâce à une pompe à chaleur réversible

Reto Richiger s'adresse donc au propriétaire de l’immeuble pour trouver une solution adaptée à son atelier. Ce dernier se tourne vers Dominic Senn de Müller + Hänni AG, spécialiste en technique du bâtiment et consultant en énergie à Gwatt, qui se rend sur place pour inspecter les lieux en compagnie de Jürg Neuenschwander, conseiller technico-commercial chez Hoval.

Dominic Senn : « Lorsqu’il s'agit de chauffage, nos attentes en matière d’appareils et de service sont considérables. C'est la raison pour laquelle nous travaillons exclusivement avec Hoval. » Après un rapide état des lieux, une évidence s’impose : un simple remplacement de chauffage ne résoudra pas les problèmes de R-Tech GmbH. La solution tient en quelques mots : Chauffer et refroidir pour obtenir des températures stables.

Lorsqu’il s'agit de chauffage, nos attentes en matière d’appareils et de service sont considérables. C'est la raison pour laquelle nous travaillons exclusivement avec Hoval.

Dominic Senn, propriétaire de Müller + Hänni AG et consultant en énergie

Dominic Senn s'attèle donc à la planification. Le fait que l'atelier abrite des machines jusque dans les moindres recoins et n’offre que peu de place pour toute installation supplémentaire complique la donne. Sa solution : à l’extérieur, une pompe à chaleur air-eau de type Hoval Belaria twin ATR (24) respectueuse du climat pour chauffer et refroidir, à la cave un accumulateur tampon Hoval EnerVal 500 pour l'eau de chauffage et, dans l'atelier, deux rails de panneaux plafonniers rayonnants capables de fournir de la chaleur ou du froid selon les besoins. Le tout sera piloté par le module de commande intégrant la technique de régulation Hoval TopTronic E. La solution de Dominic Senn convainc Jürg Neuenschwander, fidèle collaborateur Hoval depuis 26 ans. « L’efficacité de l’installation est pleinement adaptée à cette portion de bâtiment. »

L’efficacité de l’installation est pleinement adaptée à cette portion de bâtiment.

Jürg Neuenschwander, conseiller technico-commercial Hoval

Installation pendant les heures de travail

L’installation est livrée et montée en février 2021. Reto Richiger, propriétaire de R-Tech GmbH, à ce propos : « L’installation a été rondement menée. Les panneaux plafonniers rayonnants ont même été posés pendant les heures de travail. »

Qu’en est-il aujourd’hui ? Reto Richiger : « Travailler est nettement plus agréable et la stabilité du climat ambiant agit positivement sur la précision. » Dominic Senn de Müller + Hänni AG et Jürg Neuenschwander de Hoval sont tous deux très satisfaits. Jürg Neuenschwander : « Une fois de plus, nous avons démontré qu’une étroite collaboration et des échanges permanents aboutissent à la réalisation de solutions optimales, et cela quelles que soient les exigences.

Une fois de plus, nous avons démontré qu’une étroite collaboration et des échanges permanents permettent d’aboutir à la réalisation de solutions optimales, et cela quelles que soient les exigences.

Jürg Neuenschwander, conseiller technico-commercial Hoval