Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Stratégie énergétique: efficacité et air pur

Stratégie énergétique: efficacité et air pur

Centrale et réseau de chauffage du quartier de Waser à Winterthur
  • Chauffage urbain
  • Nouvelle construction
  • Gaz

Dans le quartier Waser de Winterthour, la Stratégie énergétique 2050 et la perspective de devoir rénover les anciens chauffages au mazout ont suscité la création d’une centrale et d’un réseau de chauffage, susceptibles d’être étendus progressivement.

Dès la première phase de réalisation de la centrale de chauffage associée à un réseau de chauffage urbain, le maître d’ouvrage mise sur l’efficacité de la technique de condensation Hoval. La chaudière double UltraGas (1700D) satisfait à ce titre à plusieurs exigences: consommation réduite, combustion à faibles émissions grâce au brûleur de surface Ultraclean, fonctionnement au gaz naturel ou au biogaz, grand confort thermique grâce à la prise en compte de la température extérieure et entretien limité.

Réduction potentielle des émissions de CO₂ de 2500 tonnes par an

La plupart des clientes et clients du réseau de chauffage font preuve d’un vif intérêt pour une solution globale plus respectueuse de l’environnement dans leur quartier. Certains ont même repoussé des projets individuels de rénovation de leur chauffage afin de pouvoir se raccorder au réseau de chauffage: une raison de plus de faire progresser rapidement ce projet. La production centralisée de chaleur de proximité est de toute évidence plus pertinente que l’installation de chauffages individuels dans les différents bâtiments. La planification, l’exploitation et la maintenance peuvent ainsi être nettement optimisées et les émissions globales de CO₂ réduites de 2500 t/an.