Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Photovoltaïque et pompe à chaleur : Visitons la maison d’un pro de l’énergie

Frasnacht

Photovoltaïque et pompe à chaleur : Visitons la maison d’un pro de l’énergie

Frasnacht

Si quelqu’un sait parfaitement comment utiliser les énergies renouvelables de manière optimale, c’est bien Christian Wasem. Ce spécialiste de l’ingénierie système travaille chez Hoval.

  • Maison individuelle
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur

Construite en 2012, la maison moderne qu’occupent Christian Wasem et sa famille est située dans un quartier très coquet. Le plus intéressant toutefois, c'est ce qui se cache à l’intérieur. Dès qu’il y a emménagé, Christian Wasem a lui-même entièrement installé le chauffage de sol, distribution incluse.

Les produits Hoval ont ici joué un rôle central : pompe à chaleur eau glycolée/eau Thermalia H (15) avec sonde géothermique d’un sous-traitant, chauffe-eau CombiVal ESSR 500 d’une capacité de 500 litres et accumulateur tampon EnerVal 500 pour le stockage d’énergie. Le système intègre également un refroidissement passif qui évacue la chaleur excédentaire par la sonde géothermique. Le spécialiste explique : « Bien évidemment, tout ce qui touche à la technique et à ses applications m’intéresse. Et dans ce domaine, les produits Hoval constituent un choix de roi. Mais la responsabilité envers l'environnement est tout aussi essentielle. » Et cette responsabilité le motive à optimiser sans cesse : « Mon objectif est de vivre le plus possible en autosuffisance par un approvisionnement conséquent en énergie plus propre. »

Mon objectif est de vivre le plus possible en autosuffisance par un approvisionnement conséquent en énergie plus propre.

Les modules photovoltaïques fournissent l’électricité

Dans la maison, l'approvisionnement en électricité devait être aussi autosuffisant que possible. Aujourd’hui, le toit de la maison compte 28 modules photovoltaïques servant à l'alimentation électrique journalière d’une surface habitable de quelque 200 m2 et du petit salon de coiffure de son épouse. Responsable de projet chez Helion, Michael Egli raconte : « L’installation PV a été précisément coordonnée aux besoins. Elle fournit 11'500 kWh par an. La consommation électrique totale de la maison est de 13'500 kWh.»

En tant que professionnel, Christian Wasem connait l’importance et la pertinence d’utiliser un maximum de courant propre autoproduit et avantageux. Pour pouvoir atteindre des valeurs optimales, il pilote la pompe à chaleur en utilisant le courant photovoltaïque existant. Une opération rendue possible par l’interface SmartGrid ready - un système qui, de manière autonome, priorise le courant le plus avantageux pour la pompe à chaleur et qui stocke la chaleur pour les périodes où il serait nécessaire d'acheter le courant du réseau, plus onéreux. Mais Christian Wasem avait d'autres idées d’optimisation en tête.

SmartHome permet aussi d’économiser l’énergie

L’une des exigences posées à l’installation photovoltaïque était sa compatibilité avec le système de gestion du bâtiment en place. En l’occurrence, une solution SmartHome signée Loxone. Relié à l’installation photovoltaïque, le système SmartHome régule séparément la température et l’humidité de chaque pièce, commande automatiquement la lumière et les stores, tandis que deux radiateurs de salle de bains autonomes veillent à fournir des linges agréablement secs.

Nous arrivons à une remarquable autosuffisance de 50 pour cent.