Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Remplacement d’un chauffage à gaz : Suivez ces précieux conseils

Remplacement d’un chauffage à gaz : Suivez ces précieux conseils

Toute personne désireuse de remplacer un chauffage à gaz devrait connaître les options de substitution. Hoval propose des tuyaux et des solutions pour y parvenir.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Vous souhaitez remplacer ou renouveler votre appareil à gaz ? Il se peut que vous soyez encore indécis et aimeriez tout d'abord disposer d’informations précises. Votre fidèle partenaire Hoval vous épaule dans le choix d’un chauffage énergétiquement efficient. Des solutions adéquates, efficaces et personnalisées basées sur 75 ans d'expérience. 

Les experts Hoval vous conseillent sur tous les sujets relatifs aux systèmes de chauffage modernes. C'est avec plaisir qu’ils vous présenteront les options de remplacement et vous feront mieux connaître les chauffages modernes. Vous apprendrez tout d’abord tout ce qu’il faut savoir sur les chaudières à gaz et leur remplacement éventuel. Laissez-vous inspirer et découvrez les possibilités de vivre une vie empreinte de plus de durabilité.  

Un style de vie plus responsable et plus respectueux de l'environnement ne rime pas nécessairement avec privations. Des solutions taillées sur mesure vous permettent de passer avec succès à un chauffage énergétiquement efficient. En raison de la complexité d’un remplacement, il convient de ne pas faire l’impasse sur les recherches initiales. Informez-vous et allez à la pêche aux conseils pour votre projet. Hoval est votre partenaire privilégié pour tout ce qui touche au remplacement approprié de votre ancien chauffage à gaz.

Comment fonctionne un chauffage à gaz ?

Très souvent perçus comme des ennemis du climat, les anciens chauffages à gaz souffrent d’une réputation toujours plus négative. Toute personne désireuse d'en savoir plus devrait approfondir ses connaissances et examiner de près le fonctionnement des chaudières à gaz classiques. 

Malgré la diversité des modèles, les chaudières à gaz répondent toutes au même principe. Elles utilisent un gaz inflammable, comme le gaz naturel ou le gaz liquide. Leur combustion produit la chaleur désirée qui va alimenter le chauffage. Les pièces sont ensuite chauffées par l’intermédiaire d’un chauffage central. Un chauffage à gaz peut également servir à préparer l'eau chaude sanitaire. 

La combustion du gaz ne produit pas uniquement la chaleur souhaitée, mais aussi du dioxyde de carbone, entre autres. Les émissions de ce gaz sont nuisibles au climat et entraînent un bilan écologique négatif. Ce sont principalement les anciens appareils à gaz qui sont mal notés.

Pourquoi vaut-il la peine de remplacer un chauffage à gaz ?

À une époque où les ressources s’amenuisent, les combustibles fossiles comme le gaz ne sont plus pertinents dans une perspective à long terme. Remplacer un vieux chauffage à gaz semble dès lors une évidence. Pour preuve, les diverses subventions susceptibles de faciliter la transition. C'est particulièrement la prime climat qu’il convient de souligner ici puisqu'elle crée une incitation financière à remplacer une chaudière à gaz obsolète.  

La prime climat fait partie d’un programme de subventions pour toute la Suisse. Si vous souhaitez vous faire une idée des subventions possibles, regardez l’aperçu des fonds de soutien proposé par Hoval.  

La perspective de subventions intéressantes ne constitue toutefois pas l’unique argument plaidant en faveur du remplacement d’un chauffage à gaz. Les effets positifs sur l’environnement et la nature résultant d’un passage aux énergies renouvelables sont bien plus significatifs. Les systèmes de chauffage modernes offrent d’innombrables avantages tels que : 

  • Réduction de la consommation 
  • Maintien, voire augmentation de la valeur du bien immobilier
  • Hausse de l'efficacité énergétique 
  • Impact positif sur l'environnement par l’utilisation d’énergies renouvelables 
  • Confort grâce au haut degré de numérisation 
  • Diminution des substances polluantes 
  • Baisse des frais d’énergie

Au vu de tous ces points, le remplacement des vieux chauffages à gaz prend tout son sens. Si votre objectif est d’économiser de l'argent, de chauffer efficacement et de promouvoir l’équilibre écologique, vous l’atteindrez en remplaçant votre chaudière à gaz. La réflexion écologique joue ici un rôle important car nous avons tous une responsabilité envers l’énergie et l’environnement.

Quelles sont les options de remplacement d'anciens chauffages à gaz ?

Toute personne consciente des aspects négatifs d’un chauffage à gaz obsolète et désireuse de le remplacer devrait s’informer des options existantes. Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à gaz, vous avez en principe les choix suivants : 

  • remplacer le gaz par le gaz
  • remplacer l'ancienne chaudière à gaz et passer à une technique de chauffage moderne 

Grâce à leur technique de condensation, les chaudières à gaz modernes offrent un écobilan nettement meilleur que les systèmes vétustes. De ce fait, il peut être légitime de remplacer la chaudière à gaz sans changer complètement de système. En remplaçant votre appareil à gaz et en passant à une technique de chauffage moderne, vous assumez votre responsabilité envers l'environnement. Pour cela, vous avez le choix entre différents systèmes déjà bien établis, par exemple :

Les alternatives aux chaudières à gaz obsolètes ne manquent donc pas. Les nouveaux systèmes sont orientés vers l'avenir, durables et énergétiquement efficaces. Il vaut ainsi la peine d'amorcer le changement. La possibilité existe aussi d’une connexion SmartHome. Le chauffage du futur se veut non seulement numérique mais aussi hautement automatisé. 

 

Quels sont les conseils pertinents pour remplacer un chauffage à gaz ?

Les raisons et les options en matière de remplacement d’un chauffage à gaz sont nombreuses. Il est recommandé à tout propriétaire ou exploitant d’un ancien chauffage à gaz envisageant un changement de système de commencer par un contrôle de son appareil actuel. Ce sera l’occasion de déterminer s’il est judicieux de continuer à exploiter son chauffage. Si la nécessité d’un remplacement s’impose, le passage à un système moderne s'avère inévitable.  

Envisagez-vous d'acquérir un nouvel appareil de chauffage ? La complexité du remplacement et les coûts qui en découlent exigent une prudence particulière et des recherches intensives. Une analyse correcte pose les jalons d’un remplacement de chauffage réussi. À titre d’orientation, nous donnons ci-dessous quelques précieux conseils pour y parvenir.  

  • Combinez le remplacement du chauffage avec une rénovation énergétique. L’approvisionnement en chaleur de votre maison n'en sera que plus efficace. 
  • Assurez-vous d’obtenir les bonnes subventions pour votre nouveau chauffage. 
  • Prenez en considération non seulement les coûts d'acquisition du nouveau chauffage, mais aussi les frais courants. 
  • Ayez une vue d'ensemble des divers systèmes de chauffage et des prescriptions légales (MoPEC). 

Comparez-les entre eux, une chaudière à gaz à condensation respecte par exemple davantage le climat qu’une chaudière à mazout. Gardez à l'esprit que le pourcentage de gaz renouvelable devrait augmenter au cours des années à venir, ce qui améliorera le bilan écologique des chauffages à gaz. Mais cela ne doit faire oublier ni les hausses de prix du gaz ni les émissions nocives pour le climat.  

Sur le long terme, les chauffages renouvelables répondant aux normes modernes seront nettement plus intéressants. Moins de polluants et des coûts énergétiques courants plus faibles sont des arguments qui font mouche. Par-dessus tout, ne perdons pas de vue que chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice et préserver l'environnement par son comportement. C'est en vivant la durabilité et en misant sur l'efficacité énergétique entre nos quatre murs que nous prouvons notre sens des responsabilités.

Hoval: Votre partenaire en matière de technique de chauffage

La diversité des systèmes de chauffage, les prescriptions divergeant d’un canton à l’autre et les divers programmes d'incitation en lien avec le remplacement d’un chauffage nécessitent plus que jamais des conseils avisés. Et, sur ce plan, Hoval assure pleinement. Disposant de compétences avérées en conseil et en technique, ses collaborateurs sont vos interlocuteurs de choix en matière de technique de chauffage.  

Hoval vous épaule dans votre projet de chauffer de manière plus durable et plus efficace. Si le remplacement de votre chaudière à gaz devient incontournable, Hoval élaborera pour vous des solutions taillées sur mesure. Avec des concepts adaptés, vous chaufferez avec parcimonie à tous points de vue. Les chauffages modernes préservent non seulement l’environnement, mais aussi vos finances.  

Vous êtes à la recherche d’un partenaire compétent avec lequel discuter sérieusement du remplacement de votre chauffage à gaz ? Hoval est là pour vous ! L’équipe se réjouit de votre projet. Prenez simplement et sans engagement Contact avec nous et partez à la découverte des systèmes de chauffage modernes. Hoval vous soutient également dans votre recherche des fonds de soutien adéquats et dans votre volonté de changer de système

À une époque où les ressources s’amenuisent, les combustibles fossiles comme le gaz ne sont plus pertinents dans une perspective à long terme.