Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Quelle est la durée de vie d’un chauffage ?

Quelle est la durée de vie d’un chauffage ?

Le cycle de vie d’un chauffage est tributaire de nombreux facteurs. Citons notamment la source d'énergie déterminante pour la durée de vie du chauffage. Nous informons les propriétaires de la durée de vie moyenne de divers chauffages.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Le bien immobilier est aussi unique que son propriétaire. En cas de remplacement du chauffage, il est important d’effectuer une analyse et une planification individuelles pour assurer un fonctionnement optimal. Pour cela, l’état et l’isolation du bâtiment, ainsi que d'autres éléments, tels que le climat et le lieu, jouent un rôle primordial. Une fois l’analyse réalisée, le propriétaire a le choix entre plusieurs générateurs de chaleur, qui diffèrent non seulement par leur prix d'achat et leurs coûts de fonctionnement, mais aussi par leur durée de vie moyenne. 

Divers facteurs influent directement sur la durée de vie d’un chauffage. En premier lieu, bien sûr, la qualité et l’entretien régulier de l’installation. L’exploitation de l’appareil va, lui aussi, avoir un impact sur la longévité moyenne d’un générateur de chaleur : dans un bâtiment mal isolé, un chauffage va souvent devoir fonctionner à plein régime sur de longues périodes alors qu’il ne sera que modérément sollicité dans une maison neuve efficace en énergie. Il est donc essentiel que l’installation soit parfaitement adaptée aux besoins de chaleur de chauffage du bâtiment dans lequel elle est montée.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un chauffage ?

Chacun sait qu’un produit de qualité donne plus longtemps satisfaction même s’il est, pour cela, tributaire de contrôles réguliers. C'est pourquoi sa durée de vie varie parfois de plusieurs années en fonction de l’investissement que le propriétaire accorde à son entretien.

Des différences existent également entre les divers générateurs de chaleur. Particulièrement robustes, les chaudières à gaz et à mazout à condensation ont toutefois, elles aussi, besoin d’une maintenance régulière, notamment en raison de l’usure que les processus de combustion leur font subir. Avec les sources d’énergie fossiles, les propriétaires devraient garder à l'esprit que ces dernières seront, dans le cadre des futures mises en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050 et du MoPEC 2014, interdites à long terme en version ‘standalone’ (p.ex. remplacement par une chaudière à mazout). 

Raison pour laquelle il vaut la peine, en examinant la durée de vie de divers producteurs de chaleur, de prendre également en compte les sources d’énergie renouvelables (telles que les pompes à chaleur, la biomasse ou les granulés de bois) :

Chaudières à mazout

L’espérance de vie moyenne des chaudières à mazout oscille entre 15 et 20 ans. Cela, c’est la bonne nouvelle. Venons-en à la mauvaise : on peut se demander si les restrictions imposées par la Confédération et les cantons permettront encore l’exploitation exclusive de chaudières à mazout dans les 15-20 prochaines années. Aujourd’hui, nombreux sont les cantons à ne plus autoriser, voire uniquement sous certaines conditions, l'assainissement par un nouveau chauffage à mazout.

Chaudières à gaz

Tout comme les chaudières à mazout, les appareils à gaz ont une espérance de vie de 15 à 20 ans. Tout comme les chaudières à mazout, les appareils à gaz ont besoin d’une maintenance régulière pour atténuer les effets de l’usure. La prudence est toutefois de mise :  le gaz étant une source d’énergie fossile, les chaudières à gaz sont également concernées par les directives et les restrictions légales, et c'est pourquoi leur avenir à long terme est moins optimal que celui, par exemple, d’une pompe à chaleur respectueuse de l’environnement.

Pompes à chaleur

Grâce à un mécanisme ingénieux, les pompes à chaleur utilisent les sources d’énergie naturelles (telles que l'air ambiant, la géothermie ou la nappe phréatique) à des fins de chauffage. Il n'est pas étonnant que la pompe à chaleur jouisse d’une popularité grandissante : orientée vers l'avenir, elle est aussi bonne pour l’environnement et, en comparaison avec les producteurs de chaleur fossiles, relativement facile à l'entretien. Une pompe à chaleur est parfaitement opérationnelle durant 15 à 20 ans en moyenne avant de devoir, elle aussi, être remplacée.

Biomasse / Granulés de bois

Les chaudières à granulés de bois reposent sur une source d’énergie renouvelable : la biomasse, sous la forme de pellets de bois fortement compressés. Ces granulés sont fabriqués à partir de déchets de bois et, à ce titre, il est bon de savoir que, lors de sa combustion, le bois libère autant de CO2 qu’il en a absorbé durant sa croissance. C’est la raison pour laquelle le chauffage à granulés de bois est considéré comme écologique. S’il bénéficie de maintenances régulières, il offre le meilleur de lui-même durant 20 ans en moyenne avant un incontournable remplacement.

UltraSource B compact C (8,11/200) | UltraGas (15 - 27) | UltraOil (16 - 50)

Comment prolonger la durée de vie d’un chauffage ?

Pour qu’une installation de chauffage, quel qu’en soit le générateur de chaleur de base, fonctionne parfaitement et longtemps, nous recommandons une série de mesures : 

une planification anticipée et méthodique peut changer la donne en termes de coûts et de durée de vie. Les conseils par un spécialiste Hoval sont gracieusement offerts, ils peuvent même faire économiser une fortune aux propriétaires. Ne pas clarifier ni faire calculer ses besoins de chauffage au préalable risque de mener à l’installation d’une puissance de chauffe incorrecte. Un appareil trop sollicité fonctionne en permanence, ce qui induit des frais de chauffage élevés et une usure inutile. À l’inverse, une installation trop généreusement dimensionnée va alterner les marches et les arrêts. Le chauffage va devoir pour cela redémarrer à chaque fois, ce qui aboutit à un fonctionnement inefficace et, surtout, à une usure précoce. La clé du succès, c’est le dimensionnement correct de l’appareil. 

Conserver les acquis : c'est précisément ce que permet une isolation correcte du bâtiment. Elle stocke la chaleur produite, tout en évitant le plus possible sa diffusion dans l'environnement. Elle permet donc de réduire les frais de chauffage, d’accéder à une classe énergétique supérieure et à bénéficier de subventions par la Confédération. En été, la chaleur de l’environnement ne pénètre pas dans la maison, prévenant ainsi toute accumulation de chaleur inutile dans les pièces. Avec une bonne isolation, il sera même possible d'opter pour une chaudière plus petite, ce qui va réduire les frais d’investissement. Elle est donc un facteur de bien-être à courte et à longue échéance ! 

Tout comme un véhicule, un chauffage est tributaire d’un entretien régulier. À la différence d’un véhicule, l’installation fonctionne souvent en arrière-plan et ne se rappelle à notre souvenir que le jour où survient la première panne. Voilà pourquoi Hoval recommande, à chaque mise en service, la conclusion de l’attrayant abonnement de service TopSafe: Cet abonnement donne droit à un contrôle annuel du chauffage par un spécialiste Hoval et au remplacement des pièces d’usure nécessaires.

Une planification anticipée et méthodique peut changer la donne en termes de coûts et de durée de vie !

Planifier un assainissement le plus tôt possible

Il serait judicieux de se préoccuper du remplacement d’un chauffage avant que ce dernier ait atteint sa limite d’âge. En effet, ce sont surtout des facteurs extérieurs qui vont influencer le choix d’un nouveau chauffage. Dans la quête d’une bonne solution de chauffage tant en termes de coûts que de protection de l’environnement, l’important est de planifier et d'engager suffisamment tôt les mesures d’assainissement qui s’imposent, comme le remplacement des fenêtres ou l’isolation thermique de l'enveloppe extérieure. Cela en vaut aussi la peine pour l’obtention de subventions éventuelles : Confédération et cantons soutiennent les chauffages peu énergivores et les systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables. Il est impératif de demander ces subventions avant d’installer le nouveau chauffage. De ce point de vue-là aussi, une planification anticipée est indispensable.