Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chauffages hybrides - avantages et spécificités des générateurs de chaleur

Chauffages hybrides - avantages et spécificités des générateurs de chaleur

Chauffages hybrides - comment fonctionnent-ils et quels avantages offrent-ils ? Apprenez-en plus sur ces générateurs de chaleur.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Qu’est-ce qu’un chauffage hybride et quels sont ses avantages pour un propriétaire?

Une solution hybride combine dans un seul chauffage global les avantages de deux générateurs de chaleur. Nous vous expliquons quelle contribution les chauffages hybrides apportent à la Stratégie énergétique 2050.

Les prescriptions relatives au remplacement d’anciens systèmes à mazout et à gaz sont toujours plus strictes. Pour toute personne désireuse de ne pas abandonner entièrement son ancienne technique de chauffage, ou ne pouvant envisager l’utilisation d’une pompe à chaleur en raison des conditions locales, la solution dite du chauffage hybride s’avère idéale! Cette dernière consiste à combiner deux types de générateurs de chaleur pour profiter des avantages de leurs composants respectifs qui, s’ils sont intelligemment planifiés, se complètent mutuellement. Pour un résultat probant: un assainissement de chauffage conforme à la législation induisant une réduction des émissions de CO2 et des économies d’énergie.

La Suisse astreinte au bilan CO2 neutre en 2050

La Suisse est tenue de présenter un bilan neutre en CO2 au plus tard en 2050. Ce qui signifie qu’elle doit prendre des mesures immédiates pour pouvoir atteindre cet objectif. De nombreux propriétaires sont inquiets car ces consignes légales les obligent à procéder à des modifications et à des investissements dans leurs maisons.

Ces dispositions ne sont toutefois pas dénuées de sens, puisqu’ un bon quart des émissions de gaz à effet de serre en Suisse est imputable aux chauffages et à la consommation d’eau chaude des ménages privés. C’est pourquoi les solutions hybrides représentent une alternative transitoire judicieuse. En cas d’assainissement ultérieur d’un bâtiment, par exemple, il sera possible en fonction du dimensionnement de l’installation de chauffage de renoncer entièrement à la chaudière à mazout ou à gaz.

Comment fonctionne un chauffage hybride?

Le principe est aussi simple que remarquable: un chauffage hybride est un système global qui associe entre eux deux générateurs de chaleur différents. Dans la plupart des cas, il s’agira de la combinaison d’une chaudière à mazout ou à gaz et d’une pompe à chaleur. Dans ce cadre, l’appareil fossile conventionnel produit de la chaleur par la combustion de mazout ou de gaz. À l’inverse, la pompe à chaleur qui le complète se sert de l’énergie thermique extraite de l’environnement (notamment l’air ambiant ou la géothermie) et l’amène à une température supérieure au moyen d’un compresseur. L’atout majeur du chauffage hybride: sa régulation choisit de manière automatique la source d’énergie la plus appropriée des deux. Elle va privilégier la source d’énergie renouvelable et faire appel à la chaudière fossile en cas d’apport énergétique insuffisant de la pompe à chaleur. Le chauffage hybride se révèle particulièrement pratique: en cas de dysfonctionnement de l’un des producteurs de chaleur, le second appareil prend le relais pour assurer le chauffage – un système qui ne fait jamais faux bond au propriétaire!

Un chauffage hybride est un système global qui combine entre eux deux générateurs de chaleur différents.

Quels sont les différents types de chauffages hybrides ?

Les possibilités de combiner ce qu’on appelle les chauffages hybrides sont nombreuses. Ces solutions ne datent toutefois pas d’hier. Elles existent depuis plusieurs décennies. À l’époque, on associait principalement les chaudières à bois et les brûleurs à mazout pour plus de confort.
 
Aujourd’hui, la technique moderne connaît de nombreuses autres combinaisons efficaces. Signalons en particulier l’association entre sources d’énergies renouvelables régionales et agents énergétiques fossiles. En d'autres termes, la plupart des chauffages hybrides actuels comprennent entre autres un système solaire thermique, une installation photovoltaïque ou une pompe à chaleur. Le Modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) propose ces combinaisons sous forme de solutions standard.
 
Au rang des chauffages hybrides les plus répandus et également inclus dans le MoPEC 2014, nous trouvons les variantes suivantes :
●    Chaudières à condensation à mazout ou à gaz et solaire thermique
●    Pompe à chaleur et solaire thermique
●    Chaudières à pellets ou à bois et solaire thermique
●    Chaudières à condensation à mazout ou à gaz et pompe à chaleur
●    Installation photovoltaïque et pompe à chaleur

Photos d’un chauffage hybride à Davos

Quels sont les avantages d’un chauffage hybride?

En Suisse, le concept de production de chaleur hybride marque, certes, des points auprès des propriétaires, mais il est aussi fortement encouragé par les autorités. Les chauffages hybrides constituent déjà une part importante du modèle de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) qui les recommandent dans les bâtiments présentant un certificat énergétique inférieur à la classe D ou dont la construction est antérieure à 1990. Même si les systèmes de chauffage fossiles tels que les chaudières gaz ou mazout à condensation sont considérés comme des appareils particulièrement fiables et robustes, ils n’entrent pas en ligne de compte dans tous les cas d’assainissement en raison de l’évolution des lois sur l’énergie et des contraintes en matière de rejets de CO2. Un dimensionnement minimal tel que prescrit dans le MoPEC 2014 suffit déjà à une installation hybride pour réduire ses émissions de CO2 d’au moins 50% par rapport aux valeurs initiales. Un résultat satisfaisant d’ores et déjà aux objectifs climatiques de l’an 2030!

Les propriétaires font coup double avec un système hybride puisque ce dernier opte automatiquement pour la source d’énergie la plus pertinente. Par exemple, une pompe à chaleur air/eau extrait son énergie de l’air environnant pour produire de la chaleur. Une production certes gratuite, mais qui comporte aussi certains désavantages: plus l’écart de température entre l’air environnant et la température de départ souhaitée est grand, plus la consommation électrique de la pompe à chaleur sera importante. Pour éviter que la prochaine facture d’électricité ne soit exorbitante, le système hybride va alors choisir le combustible fossile, ménageant une fois encore le porte-monnaie.

Voici listés, les avantages d’un chauffage hybride :
●    réduction des frais de fonctionnement
●    remarquable sécurité d’approvisionnement
●    possibilité d’un fonctionnement plus efficace
●    aides financières fédérales en cas de changement

Pourquoi le chauffage hybride est-il bénéfique pour l'environnement et le climat ?

Le chauffage hybride recourt en partie à des sources d’énergie renouvelables, le plus souvent le solaire thermique ou le photovoltaïque. L’utilisation sur place de l’énergie solaire à des fins de chauffage et de production d’eau chaude réduit les besoins en énergies primaires. Ce qui se traduit par des émissions de CO2 réduites et donc moins d’impact sur le climat.
 
La pompe à chaleur est un autre composant de nombreux systèmes hybrides. La pompe à chaleur consomme du courant et tire de la chaleur utile très efficace à partir de l’énergie de son environnement. Par conséquent, aucune émission de gaz polluants n’est engendrée sur place. Un avantage dont vous profitez directement.
 
De plus, une pompe à chaleur vous donne l’opportunité de rendre la production de chaleur plus verte et plus durable encore. La provenance de l’électricité est cruciale. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez, d’une part, acheter de l'éco-courant à un fournisseur. La génération de chaleur avec votre pompe à chaleur sera entièrement neutre en CO2.
 
Vous avez, d’autre part, la possibilité de produire vous-même l’électricité nécessaire à votre pompe à chaleur. Et pour cela, il suffit d’installer un système photovoltaïque sur le toit. Le courant indispensable au fonctionnement de la pompe à chaleur sera dès lors neutre en CO2 et local. Par ailleurs, vous réduisez davantage encore les frais d’exploitation et les hausses de prix du courant ne vous impactent pas.
 
Un chauffage hybride rejette ainsi nettement moins de CO2 que les solutions conventionnelles reposant uniquement sur des agents énergétiques fossiles. La technique de condensation en renforce encore l’efficience. Hoval conçoit uniquement des chaudières à technique de condensation dont elle améliore sans cesse l'efficacité. Ce qui contribue à diminuer encore les émissions polluantes. Voilà comment les systèmes hybrides de Hoval participent avec soin à la réalisation des objectifs climatiques ainsi qu’à la réduction des émissions de CO2.

Est-ce qu’un système hybride est abordable?

Aux propriétaires qui ont toujours privilégié les systèmes fossiles, les chauffages hybrides offrent de toutes nouvelles options pour le remplacement de leur chauffage actuel. En effet, le concept hybride permet de conserver l’infrastructure existante de la chaudière à mazout ou à gaz, évitant ainsi de gros travaux d’adaptation. C’est la raison pour laquelle le prix d’un chauffage hybride va se situer entre le prix d’une nouvelle chaudière à mazout ou gaz identique et celui d’une pompe à chaleur seule.

Le prix d’un chauffage hybride se situe entre le prix d’une nouvelle chaudière à mazout ou gaz identique et celui d’une pompe à chaleur seule.

Des subventions sont-elles accordées à l’achat ?

Oui, des aides financières fédérales sont accordées pour l’assainissement de générateurs de chaleur existants. Elles sont en partie soumises à certains critères ou conditions.
 
Elles sont accordées pour l’assainissement ou la transformation d'anciens générateurs de chaleur à base d’énergies fossiles. L’octroi de ces aides dépend de l’âge de l’installation et de la nouvelle solution. Il faut par exemple que le chauffage ou le bien immobilier accuse 20 ans d’âge au moins.
 
Le nouveau générateur de chaleur doit lui aussi répondre à certaines exigences. Ce dernier doit fonctionner avec des énergies renouvelables, par exemple le solaire. Les pompes à chaleur destinées aux maisons individuelles sont également subventionnées. Du fait que les chauffages hybrides Hoval remplissent ces conditions, ils sont en principe éligibles à subventions.
 
En Suisse, le Programme Bâtiments est la principale option de fonds d’aide. Ce programme est organisé à l’échelon local par les cantons. C’est aussi là que vous trouvez les interlocuteurs pour la demande de subventions. Internet regorge de centres de coordination auprès desquels vous pouvez obtenir des informations. Nous avons regroupé pour vous toutes les Informations relatives aux subventions dans un article de blog séparé.

À combien se montent les frais courants avec un chauffage hybride ?

Les frais courants sont un facteur important, quel que soit le chauffage. Dans un système hybride, l’un des appareils travaille avec des énergies fossiles comme le gaz ou le mazout. Il est combiné à un autre appareil utilisant l’électricité ou le soleil comme ressource locale. Le fait de recourir à deux vecteurs énergétiques permet de répartir les coûts.
 
Ainsi, vous êtes moins fortement exposés aux hausses de prix de l’une des ressources énergétiques, ce qui ne serait pas le cas avec un système de chauffage basé sur un seul vecteur énergétique. En outre, il est possible d’influer sur l’une ou l’autre des sources de production de chaleur d’un chauffage hybride.
 
C'est-à-dire que si le prix du mazout ou du gaz monte exagérément, vous pouvez utiliser en priorité ou exclusivement la puissance de la pompe à chaleur. Vous êtes de ce fait à même d’éviter une hausse des frais de votre producteur de chaleur. Dans le cas d’un chauffage hybride avec solaire thermique, une partie de l’énergie provient de toute façon directement du soleil. Dans ce cas, les hausses de prix des vecteurs énergétiques n’impactent que faiblement vos frais courants.
 
Ces caractéristiques aidant, vous êtes et resterez flexibles. Vous pouvez privilégier l’utilisation de l’un des vecteurs énergétiques et maintenir les coûts vers le bas. Pour toutes ces raisons, les frais d'exploitation d’un chauffage hybride sont plus modestes qu'avec d'autres générateurs de chaleur. Une telle solution vous permet de réaliser des économies sur toute la durée de fonctionnement. Même les coûts d'acquisition peut-être plus élevés seront ainsi rapidement amortis.
 
Les avantages sont évidents surtout entre le printemps et l'automne. Durant cette période, les ressources locales permettent à de nombreux producteurs de chaleur hybrides de couvrir entièrement les besoins énergétiques. À titre d'exemple, une installation solaire thermique comble entièrement la production d'eau chaude sans intervention de la chaudière à mazout ou à gaz. Durant ce temps, vous ne payez rien pour les vecteurs énergétiques.

À l’abri pour les 25 prochaines années

Le choix ciblé d’une solution hybride pour satisfaire aux directives du MoPEC 2014 implique de respecter l’exigence légale préconisant que 25% de la puissance thermique au moins proviennent d’énergies renouvelables. Un impératif que les partenaires professionnels de Hoval intègrent dès la planification afin que les propriétaires bénéficient de solutions hybrides en tout point conformes à la loi. Ensuite, plus besoin de se préoccuper de nouvelles directives pour les 25 prochaines années, une marge de temps suffisamment large pour se préparer en douceur à la transition intégrale vers les énergies renouvelables. À n’en pas douter, le chauffage hybride constitue un élément important pour notre avenir, mais aussi une solution transitoire élégante et avantageuse vers une Suisse neutre en CO2.

Quand opter pour un chauffage hybride ?

MoPEC 2014 oblige, les projecteurs sont actuellement braqués sur les solutions hybrides. En conséquence, cette technique intéresse avant tout les maîtres d’ouvrage et les propriétaires concernés par l’obligation d'assainir. Les solutions hybrides ne sont toutefois pas uniquement pertinentes dans les cas mentionnés ci-dessus.
 
Même si la plupart d’entre vous n’êtes pas encore tenus de choisir une solution standard du MoPEC 2014, il vaut la peine d’investir dans un chauffage hybride. Ne serait-ce que pour les coûts d'exploitation plus modestes ou pour l'autonomie face à tel ou tel vecteur d’énergie.
 
Dans toute l’Europe, l’approvisionnement énergétique est confronté à des défis et des changements. Personne n'est actuellement en mesure de prédire le prix des agents énergétiques fossiles dans dix ans. Ce qui est sûr, c’est que ce sont les prix toujours plus élevés des vecteurs énergétiques fossiles qui augmentent les coûts de la production de chaleur classique.
 
Ne serait-ce que pour cette raison, investir dans un chauffage hybride reposant sur plusieurs sources d’énergie et principalement le solaire, vaut la peine aujourd’hui déjà. Les chauffages hybrides ont leur place dans pratiquement toutes les maisons à une ou deux familles. Et c'est précisément dans les maisons abritant déjà un système de chauffage à énergie fossile que la transformation est généralement la plus simple à réaliser.

Un chauffage hybride dans ma propre maison

Le chauffage hybride s'avère une option d'assainissement efficace convenant à la plupart des ménages. Un tel système a aussi parfaitement sa place dans une construction neuve. Avec cette solution, vous êtes parés pour affronter l'avenir et répondez aux exigences du MoPEC 2014.
 
Même dans les biens immobiliers existants, qui ne sont pas encore contraints par le MoPEC 2014 à choisir telle ou telle solution standard, un chauffage hybride fait pleinement sens. En cette période de hausse et d’instabilité des prix de l’énergie, vous avez tout intérêt à disposer d’un système qui vous offre de la flexibilité. Vous pouvez en effet toujours choisir l’option la moins onéreuse pour produire de la chaleur. Dans une perspective à long terme, cela permet de réaliser de grandes économies sur les frais d'exploitation.
 
Chaque chauffage fait toujours l’objet d’une planification séparée. Vous avez ainsi l'assurance que la puissance du système et les composants du chauffage sont parfaitement adaptés à votre maison. C’est la clé d’un fonctionnement efficace, et c’est encore plus vrai pour les solutions hybrides.
 
Avez-vous d’autres questions sur la génération de chaleur hybride ? Ou bien recherchez-vous près de chez vous un chauffagiste spécialiste des solutions Hoval ? Envoyez-nous vos questions, nous y répondrons avec plaisir : Demandes générales | Hoval Suisse

Download