Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Production d'électricité et de chaleur - tout en autonomie

Production d'électricité et de chaleur - tout en autonomie

Hôtel Panorama Royal à Bad Häring, Tyrol
  • Hôtel
  • Rénovation
  • Chauffage urbain

A la grande satisfaction générale: la centrale de cogénération Hoval PowerBloc assure un rendement global de plus de 90% et un fonctionnement silencieux.

Impossible de continuer ainsi: chaque extension de l’hôtel wellness, ouvert en 2003, faisait grimper les dépenses d’électricité, qui étaient même sur le point d’exploser aux heures de pointe. Décidés à résoudre ce problème de façon globale, les exploitants ont néanmoins dû s’armer de patience: deux ans se sont écoulés entre l’idée initiale et la mise en œuvre de ce projet hors normes. Les spécialistes de Hoval Autriche l’ont accompagné dès le départ et ont épaulé le donneur d’ordre et l’installateur, Michael Fössinger de Kufstein, tout au long du processus de planification, de décision, d’obtention des autorisations et d’installation. La complexité de l’installation d’ensemble a mis toutes les personnes impliquées face à de véritables défis. Christoph Trauner, le technicien maison de l’hôtel, se souvient:

le projet a nécessité un travail de coordination considérable. Et l'interaction avec les autorités s'est également avérée exigeante, étant donné que les installations de ce type ne sont pas courantes.

Silence de fonctionnement prouvé

Les experts Hoval n’ont rien lâché et ont fini par surmonter tous les obstacles aux côtés du client. Ils ont également pu démontrer aux autorités que le fonctionnement de la centrale de cogénération Hoval PowerBloc ne serait pas bruyante, levant ainsi les dernières réticences à la mise en œuvre du projet.

Production d'énergie sur mesure

Pour connaître avec précision le besoin d’énergie réel, la consommation d’électricité et de gaz a été mesurée et analysée sur une période de plusieurs semaines dans le but de déterminer le dimensionnement adéquat du module Hoval PowerBloc. Les études ont débouché sur une durée de fonctionnement prévisionnelle de plus de 7000 heures par année. Le réglage de l’installation a été effectué de façon à prendre en compte aussi bien les besoins d’électricité que la demande de chaleur, c’est-à-dire de manière à ne pas produire plus d’énergie qu’effectivement nécessaire.

Mise en place spectaculaire du PowerBloc

Un des défis majeurs de la mise en œuvre a été de ne pas perturber l’activité de l’hôtel. Une véritable gageure quand on pense par exemple qu’en raison des contraintes d’espace du site, le module Hoval PowerBloc de deux tonnes a dû être levé par-dessus le bâtiment principal à l’aide d’une grue. La coordination durant la phase d’installation a également représenté un défi, étant donné qu’il fallait intégrer le chauffage existant au système d’ensemble et combiner de façon optimale tous les composants entre eux.

Rendement total supérieur à 90%

Enfin, le grand jour est arrivé: le service clients Hoval a mis en service la centrale de cogénération, conçue pour fonctionner au gaz naturel et au biogaz. Le niveau sonore remarquablement faible du PowerBloc Hoval a agréablement surpris les exploitants de l’installation, qui ne reviennent toujours pas du silence de fonctionnement du système.

Même esthétiquement, c'est une belle installation dans une belle chaufferie, que nous n'hésitons pas à montrer à nos hôtes lorsque nous leur faisons visiter l'établissement.

relève Christoph Trauner. Sur le plan technique, le PowerBloc Hoval qui équipe l’hôtel wellness Panorama Royal à Bad Häring impressionne par son rendement total, qui dépasse 90%.