Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pour produire de l’eau chaude, il existe d'autres possibilités que le chauffe-eau pompe à chaleur.

Pour produire de l’eau chaude, il existe d'autres possibilités que le chauffe-eau pompe à chaleur.

De nos jours, il est simple et avantageux de produire de l'eau chaude avec des énergies renouvelables. Il est ainsi possible de varier les combinaisons et d’innover.

  • Blog
  • Client / Investisseur

La méthode la plus connue jusqu’à maintenant pour produire de l'eau chaude consiste à placer des capteurs solaires sur le toit. Parfaitement dimensionnées, les installations Hoval UltraSol fournissent jusqu’à 60 pour cent des besoins en eau sanitaire. Pour cela, un mélange aqueux parcourt les capteurs en circuit fermé. L’énergie du soleil réchauffe ce mélange à la température requise qui va à son tour réchauffer l’eau sanitaire. Une source d’énergie supplémentaire est nécessaire les jours où le rayonnement solaire est insuffisant et la température basse. Cette source peut être électrique.

Chauffe-eau pompe à chaleur

Les chauffe-eau pompe à chaleur utilisent jusqu’à 70 % de courant de moins que les chauffe-eau entièrement électriques dont l’utilisation va de toute façon être progressivement interdite. Le chauffe-eau pompe à chaleur tire son énergie thermique de l’air ambiant. La pompe à chaleur air/eau intégrée comprime cette chaleur ambiante et l’utilise de manière efficace pour la préparation de l’eau chaude à l’intérieur du chauffe-eau. Avec une unité de courant, il produit 3 à 4 unités de chaleur, ce qui fait de cet appareil un modèle d’efficacité et d'économie. Si le chauffe-eau pompe à chaleur est alimenté par de l’écocourant provenant d’une installation photovoltaïque, la production d’eau chaude est alors entièrement neutre en CO2.

Les chauffe-eau électriques jusqu’ici très répandus seront progressivement interdits.

Chauffe-eau pompe à chaleur et photovoltaïque

Un chauffe-eau conventionnel peut, certes, aussi fournir de l'eau chaude. Toutefois, compte tenu des coûts de consommation élevés et pour des raisons de protection de l’environnement, une solution plus raffinée s'avère recommandée :  La combinaison chauffe-eau pompe à chaleur Hoval et installation photovoltaïque est particulièrement peu gourmande en électricité et fournit de l'eau chaude entièrement neutre en CO2.

L’intégration du Hoval EnergyManager PV smart permet d’exploiter le courant photovoltaïque vert également les jours sans soleil et la nuit – ce qui, à son tour, permet au propriétaire de se libérer de la dépendance du rayonnement solaire direct!

Chauffe-eau pompe à chaleur relié à une chaudière à bois ou une pompe à chaleur

Lorsque le chauffage est enclenché, il peut aussi se charger de chauffer l'eau. Une autre manière particulièrement efficace et écologique d’y parvenir est de recourir à une pompe à chaleur ou la biomasse. Dans ce cas, la pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau ne devra entrer en action que lorsque le chauffage est arrêté.

Le chauffe-eau pompe à chaleur nécessite jusqu’à 70 % de courant en moins qu’un appareil purement électrique