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Pour garder un œil sur la technique de chauffage à toute heure: l’hôtel Leamwirt mise sur la solution cloud de Hoval

Pour garder un œil sur la technique de chauffage à toute heure: l’hôtel Leamwirt mise sur la solution cloud de Hoval

L’hôtel Leamwirt a entièrement revu sa technique de chauffage. Tous les composants, installation solaire et préparation de l’eau chaude incluses, sont connectés via une solution cloud.

  • Hôtel
  • Rénovation
  • Chauffage urbain
Construit en 1973 sur un plateau montagneux à 800 mètres d’altitude non loin de Kitzbühel, l’hôtel familial Leamwirt compte 80 lits, un espace bien-être et un restaurant de 140 places. L’an dernier, cet hôtel quatre étoiles de Hopfgarten a soufflé ses 50 bougies, un jubilé célébré comme il se doit. Ce fut également l’occasion de réfléchir à la modernisation de la technique du bâtiment, en service depuis de nombreuses années déjà. Une première opération a eu lieu en 2018 avec une extension moderne. Puis vint le tour du bâtiment principal construit dans le plus pur style tyrolien. La famille Fuchs a privilégié une solution globale offrant un confort total aux clients, sans pour autant rogner sur l’efficacité et la convivialité.

Adieu mazout, bonjour système global durable

À la base, la planification prévoyait uniquement le remplacement des chambres froides, la chaleur dégagée par les anciens appareils de réfrigération provoquant une forte et constante surchauffe dans la cave. «Notre idée était d’utiliser la chaleur perdue à des fins de chauffage - mais notre ancienne chaudière ne s’y prêtait pas. Nous avons donc opté pour une nouvelle solution globale», raconte la propriétaire de l’hôtel et star de la chanson folklorique, Bianca Fuchs. Le choix d’une solution globale Hoval s’est imposé comme une évidence pour l’entreprise familiale: «Nous sommes attachés à Hoval. Nous avions déjà acheté notre ancienne chaudière à mazout chez Hoval et elle nous a toujours donné entière satisfaction. La qualité sans compromis», commente Bianca Fuchs dans un sourire. Dans le cadre de la modernisation, la chaudière à mazout a été supprimée et une conduite d’alimentation installée pour approvisionner l’ancien bâtiment avec le chauffage du nouveau complexe.

Confort maximal et eau chaude en tout temps

L’un des enjeux de la rénovation consistait à interconnecter tous les secteurs de l’hôtel - dont aussi l’installation solaire existante de quelque 50m² et la piscine chauffée - afin d’assurer entre eux une parfaite cohésion. La famille tenait à son idée première d’utiliser la chaleur perdue de la technique de refroidissement pour améliorer l’efficacité du chauffage en tirant parti de la récupération de chaleur. Trois Accumulateurs tampons d’énergie EnerVal. parfaitement isolés assurent le stockage temporaire de cette chaleur. Les Stations TransTherm de Hoval se chargent ensuite de fournir de très grandes quantités d’eau chaude selon le principe de la charge par accumulation. «Ce principe permet de disposer d’eau chaude en permanence et en suffisance pour tous les clients, également durant les pics de soutirage. Sans oublier que ce principe évite les légionelles», résume Andreas Grimm, responsable de la gestion du marché des produits de technique de chauffage chez Hoval.

Une régulation moderne assure la sécurité de fonctionnement et l’efficacité

Tous les composants sont connectés entre eux par la régulation de système TopTronic, intégrée dans la ControlBox Hoval. Sans oublier le HovalSupervisor cloud, le système de gestion de l’accès en ligne.  En tant qu’élément de la solution globale, il offre une vue d’ensemble précise de toutes les techniques de chauffage et de climatisation. Chambres d’hôtel, espace wellness, restaurant, voire appartements privés de la famille Fuchs, tout peut se gérer en temps réel et avec toute la flexibilité souhaitée et cela à partir de n’importe quel appareil compatible avec Internet. «Avec la nouvelle technique de régulation, je peux effectuer moi-même des réglages en un tournemain. Avec mon téléphone portable, lorsque je me déplace dans l’hôtel ou depuis la réception», se réjouit Bianca Fuchs. Si quelque chose ne tourne pas rond, la propriétaire de l’hôtel en est immédiatement informée par notification, ce qui lui permet de réagir sans délai pour assurer le retour à la normale.

Avec la nouvelle technique de régulation, je peux effectuer moi-même des réglages en un tournemain

Rénovation rapide: planification et service parfaits

La rénovation a été réalisée en un temps record: les travaux ont commencé début avril 2023 et l’hôtel a pu reprendre toutes ses activités à mi-mai.
La directrice de l’hôtel ne tarit pas d’éloges à l’égard du Service Hoval: «Faisant preuve d’un grand dévouement, le technicien du service après-vente était omniprésent». Tout a été vérifié et revérifié dans les moindres détails jusqu’à ce que le système entier fonctionne parfaitement.
«La collaboration s’est bien déroulée, Hoval s’est chargé de tout, ce qui, pour moi qui n’ai pas de connaissances techniques, a été d’un grand réconfort», conclut Bianca Fuchs tout sourire à propos de ce projet rondement mené.