Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Les têtes pensantes de Melchnau misent sur la gestion technique évolutive de Hoval

Les têtes pensantes de Melchnau misent sur la gestion technique évolutive de Hoval

Réseau de chauffage de Melchnau (Gjuch Energie AG)
  • Chauffage urbain
  • Nouvelle construction
  • Pompe à chaleur

Production indépendante et régionale: le réseau de chauffage de Melchnau mise sur le système de commande Hoval TopTronic Supervisor pour contrôler les coûts et améliorer l'efficacité opérationnelle.

Désireux de garder son indépendance et de produire localement, le réseau de chauffage de Melchnau mise sur la technique de gestion TopTronic supervisor de Hoval pour garder le contrôle. Cela permet aux installations raccordées de fonctionner en toute efficacité. Les consommateurs finaux et la fromagerie locale sont indépendants des fluctuations de prix du mazout et bénéficient d’un approvisionnement fiable en chaleur.

Le réseau de chauffage produit de la chaleur neutre en CO₂ pour 18 ensembles immobiliers et la fromagerie de Melchnau. Le générateur de chaleur principal est une chaudière à plaquettes d’une puissance maximale de 450 kW. Le système bénéficie du soutien d’une chaudière de charge de pointe fonctionnant au mazout, ainsi que d’une installation solaire de 90 m², qui remplace le traditionnel toit au-dessus de la centrale d’énergie. Afin d’assurer une production de chaleur efficace et une distribution optimale de l’énergie thermique, l’installation doit être surveillée et optimisée à l’aide d’un système de gestion moderne.

Souple, sûr et évolutif

Le système de gestion comprend un serveur Web, grâce auquel il peut être piloté à distance depuis tout terminal doté d’un navigateur Internet. Diverses valeurs caractéristiques sont mises en relation et représentées de façon claire (p. ex. la capacité de refoulement, le débit, la pression différentielle externe, le contenu de l’accumulateur, la température de départ, les données des compteurs de chaleur, etc.). 

D’un seul clic, l’utilisateur bénéficie d’une vue d’ensemble de l’efficacité de toutes les sous-stations, ce qui lui permet d’identifier un éventuel défaut de réglage d’une station et de procéder à des optimisations. Grâce à une interface de données ouverte (accès libre au serveur OPC-UA), les informations peuvent aussi être couplées avec d’autres systèmes comme p. ex. SAP – et ce, avec une technique de chiffrement sécurisée, à l’instar de celles utilisées par les banques. La structure modulaire de cette technique de régulation permet lui permet d'être adaptée aux évolutions à venir. Des installations supplémentaires peuvent ainsi être raccordées et configurées sans problème. Car les habitants de Melchnau ne sont certainement pas encore à court d’idées.