Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

La pompe à chaleur Hoval, le choix personnel d’un expert en chauffage

Basadingen

La pompe à chaleur Hoval, le choix personnel d’un expert en chauffage

Basadingen

Andreas Strässle est un professionnel du chauffage, un expert. Pour sa maison, il a opté pour une solution de pompe à chaleur de Hoval. Nous avons voulu savoir pourquoi.

  • Maison individuelle
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur

Données du projet

Type de bâtiment: ancien
Année de construction: 1899
Site: 8254 Basadingen
Surface chauffée: 5 pièces, 170 m2
Chauffage précédent: Chaudière à mazout
Nouveau chauffage: Pompe à chaleur Belaria pro comfort (13) 
L’image que renvoie Basadingen en Thurgovie est celle d’un village planté de maisons à colombages et de structures paysannes d’un autre temps. Ce qui frappe, ce sont les nombreux bâtiments historiques bien conservés et valorisés avec beaucoup de respect. Andreas Strässle vit dans l’une d’elles avec sa famille. Une maison construite en 1899. L’actuel système de chauffage a été installé en 2023. Il est à souligner qu’ Andreas Strässle est, depuis 20 ans, responsable de projets d’installations de chauffage. Et que, parmi toutes les solutions possibles et imaginables pour remplacer l’ancien chauffage, il a opté pour un système de pompe à chaleur de Hoval.
La qualité des produits Hoval et le service sont exemplaires.
Andreas Strässle, responsable de projets de chauffage chez Hunziker Partner AG, Winterthour

Durabilité et sécurité en ligne de mire

Andreas Strässle travaille chez Hunziker Partner AG à Winterthour où il gère la planification de quelque 20 projets de chauffage chaque année. À la question de savoir pourquoi il a choisi une solution Hoval, la réponse ne se fait pas attendre: «Ce qui a fait la différence, c’est qu’elle est durable et sûre.» Et d’ajouter qu’en tant que spécialiste, il apprécie la collaboration avec Hoval, toujours très agréable. «Le service de Hoval est remarquable.» Il est aussi convaincu de la qualité et de l’esthétique des produits.

Fort de cette conviction, il s’est attaqué à la planification du chauffage dont il a discuté avec Sinisa Pavlovic, conseiller technico-commercial chez Hoval. Son opinion: «Andreas Strässle est un professionnel. Le projet était mûrement pensé, seuls quelques détails restaient à corriger.» Avec un petit sourire, il ajoute que «de nombreux professionnels choisissent une solution Hoval.»

Andreas Strässle est un professionnel. Les experts comme lui sont nombreux à choisir une solution Hoval.
Sinisa Pavlovic, conseiller technico-commercial chez Hoval

Pompe à chaleur air/eau d’une remarquable efficacité

Aujourd’hui, Andreas Strässle chauffe les 5 pièces de sa maison avec une pompe à chaleur air/eau Belaria pro comfort (13) à base de propane, un frigorigène naturel. L’énergie thermique est stockée dans un accumulateur tampon EnerVal 500. «Cette solution garantit une température de départ élevée et donc un maximum d’efficacité», explique Andreas Strässle. Il fallait par ailleurs que l’accumulateur soit le plus grand possible. Il est en effet prévu d’installer aussi des modules photovoltaïques sur le toit de la maison et il est indispensable de disposer d’une capacité de stockage suffisante pour les excédents photovoltaïques afin de pouvoir d’augmenter encore l’efficacité du système entre les saisons. Pour contrôler son installation en ligne, Andreas Strässle utilise HovalConnect et ses prévisions météorologiques. Un chauffe-eau CombiVal WPEF 300 vient parfaire le nouveau système de chauffage. Sa conviction est faite: «Cette solution est garante d’une efficacité énergétique optimale et d’un art de vivre durable».

Le nouveau système de pompe à chaleur a vécu son premier hiver. Les premiers résultats concrets se sont-ils déjà fait sentir? «Les chiffres ne sont pas encore infaillibles», estime Andreas Strässle, «mais selon une estimation prudente, nous avons besoin de deux tiers d’énergie en moins, ce qui représente une économie de quelque 2000 francs en frais de chauffage par rapport à l’ancienne chaudière à mazout, et ce malgré le prix élevé de l’électricité.»

  • Exploitation économique
  • Pas d’émissions de CO² (en combinaison avec le photovoltaïque)
  • Ne requiert que peu d’entretien
  • Exploitation sûre et fiable
  • Fonctionne également comme climatiseur