La pompe à chaleur. Chauffage et refroidissement écologiques.
Chauffage et refroidissement par pompe à chaleur: écologique et durable
Par nature, l’air ambiant, la terre et les eaux souterraines stockent de l’énergie thermique. La technologie moderne des pompes à chaleur et un peu d’énergie d’entraînement électrique permettent d’exploiter cette énergie verte disponible librement pour produire de l’eau chaude, chauffer des pièces et même refroidir en été.
Les pompes à chaleur s’avèrent particulièrement efficaces pour la construction neuve, grâce à l’isolation thermique optimale et au chauffage par le sol. Les modèles de pompes à chaleur de Hoval, équipés d’une technologie dernier cri, peuvent aussi être utilisés dans l’assainissement. En effet, ils peuvent même fournir les températures plus élevées que demandent les radiateurs. Veuillez toutefois noter que les pompes à chaleur sont de véritables chauffages à basse température.
Quand on utilise de l’électricité écologique ou même sa propre installation photovoltaïque pour faire fonctionner la pompe à chaleur, cette dernière devient une solution propre et durable pour l’avenir. Indépendante des combustibles fossiles, respectueuse de l’environnement, peu encombrante et économique. Ces avantages ainsi que les subventions attrayantes font de la pompe à chaleur le système de chauffage le plus prisé des constructeurs de maisons.
Solution de chauffage individuelle
Qu’il s’agisse d’assainissement ou de construction neuve, Hoval a la solution de chauffage idéale pour votre besoin individuel. Les pompes à chaleur de Hoval se combinent de manière optimale. Une régulation centrale gère l’interaction des composants, même en ligne via HovalConnect.
Idéal avec le photovoltaïque
L’EnergyManager PV smart innovant de Hoval adapte automatiquement la commande de la production de chaleur à l’excédent d’électricité prévu de l’installation photovoltaïque et s’en sert afin d’exploiter votre pompe à chaleur économiquement. Des données météorologiques en temps réel renforcent encore plus l’efficacité.
Combinaisons écologiques
Équipées de la fonction de refroidissement CleverCool, les pompes à chaleur de Hoval garantissent un climat intérieur agréable, et ce même en été. Selon le modèle de pompe à chaleur, vous profitez d’un confort maximal grâce au refroidissement actif ou passif du bâtiment.
La nouvelle pompe à chaleur utilise de l’énergie écologique gratuite, est bien plus efficace que le chauffage au gaz et je bénéficie de subventions.
Propriétaire de maison individuelle dans le Burgenland
Comment fonctionne une pompe à chaleur?
Une pompe à chaleur air/air produit de l’eau chaude à partir de l’air frais aspiré. La terre (pompe à chaleur géothermique) ou les eaux souterraines (pompe à chaleur hydraulique) sont plus rarement utilisées comme sources d’énergie naturelles. Mais comment est-ce possible de convertir les températures extérieures hivernales en chaleur? Le principe est similaire à celui d’un réfrigérateur, mais à l’envers. Un fluide frigorigène circule dans l’échangeur à chaleur de la pompe à chaleur. Dans un circuit constitué d’évaporation, de compression, de liquéfaction et de détente, les températures plus élevées nécessaires sont générées pour réchauffer l’eau chaude et l’eau sanitaire. Ce processus nécessite 20–25% de courant électrique en tant qu’énergie d’entraînement et 75–80% d’énergie ambiante librement disponible issue de l’air, de la terre ou de l’eau. Pour activer la fonction de refroidissement en été, ce processus est inversé.
Vous trouverez des détails supplémentaires sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur dans notre article Le fonctionnement des pompes à chaleur est très simple
Pompe à chaleur air/air, hydraulique ou géothermique: laquelle me convient?
L’air, le sol et les eaux souterraines peuvent entrer en ligne de compte comme ressources énergétiques pour une pompe à chaleur. Le choix idéal d’une pompe à chaleur pour votre projet de construction dépend du bâtiment et de la situation géologique. Le besoin en matière de température ambiante et d’eau chaude sanitaire, le budget de gestion technique et les préférences personnelles jouent aussi un rôle lors de la décision pour le système de chauffage adapté.
Obtenez ici un bref aperçu des trois types de pompes à chaleur les plus courants ou informez-vous de façon plus approfondie avec notre article Quelle pompe à chaleur me convient?
Pompes à chaleur air/eau
Quoi de plus naturel que d’exploiter l’air ambiant comme source d’énergie librement disponible et inépuisable? Une pompe à chaleur air/eau chauffe de manière très efficace et fiable en extrayant la chaleur de l’air extérieur. Vous chauffez, refroidissez et vous vous baignez de manière particulièrement durable si l’électricité utilisée par le compresseur est le courant vert ou solaire, peut-être même généré par votre propre installation photovoltaïque. L’installation d’une pompe à chaleur air/air est relativement simple, car elle ne nécessite pas de travaux préliminaires importants à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. En outre, elle ne nécessite aucune autorisation administrative. Les pompes à chaleur air/eau de Hoval existent en version extérieure, intérieure et en version split.
Pompes à chaleur eau glycolée/eau
La pompe à chaleur eau glycolée/eau tire l’énergie nécessaire directement du sol, un accumulateur thermique constant quelle que soit l’heure du jour ou la saison. Les pompes à chaleur géothermiques sont idéales pour les constructions neuves, car elles nécessitent d’importantes mesures de construction sur le terrain. Distinction est faite entre des sondes géothermiques verticales installées entre 100 et 300 m de profondeur et des capteurs au sol posés à proximité de la surface. Tous deux sont constitués d’un réseau de tuyaux dans lesquels circule de l’eau glycolée à base d’eau et d’antigel. Les capteurs au sol sont liés à des travaux de terrassement d’envergure et à des limitations quant à l’aménagement de l’espace extérieur. Le forage nécessite parfois une autorisation administrative.
Pompes à chaleur eau/eau
La pompe à chaleur eau/eau utilise les eaux souterraines comme source d’énergie renouvelable. La température constante toute l’année de 8–12°C garantissant un fonctionnement de chauffage et de refroidissement optimal. Un circuit opérationnel nécessite le forage d’un puits d’aspiration et d’un puits d’infiltration jusqu’au niveau des eaux souterraines. L’autorisation relative à la protection des eaux et les conditions techniques préalables des travaux de forage doivent impérativement être clarifiées à l’avance. En cas de contrôle hydrogéologique positif, l’investissement plus élevé s’amortit à long terme grâce au coefficient de performance annuelle particulièrement élevé de la pompe à chaleur pour eaux souterraines.
Pompes à chaleur air/eau pour placement extérieur
UltraSource. Le modèle polyvalent pour la maison individuelle
Belaria pro. Pour un avenir naturel
Pompes à chaleur air/eau pour placement intérieur
Belaria comfort ICM. La pompe à chaleur air/eau invisible
Pompes à chaleur eau glycolée/eau et eau/eau pour placement intérieur
UltraSource T. Ultrasilencieuse grâce à des composants parfaitement adaptés entre eux.
Thermalia comfort. La compacte pour chaque application.
Avec la pompe à chaleur Thermalia comfort, Hoval dispose d’intéressants modèles pour la construction neuve et le remplacement d’un chauffage dans une maison individuelle. Puisant son énergie dans le sol ou les eaux souterraines, la pompe à chaleur particulièrement puissante, à poser en intérieur, alimente chaque ménage en chaleur et en eau chaude sanitaire.
Dans la version haute température «H», la pompe Thermalia hydrothermique ou géothermique avec des températures de départ de 67°C maximum convient parfaitement pour l’assainissement de bâtiments existants. Les radiateurs présents peuvent être réutilisés, les dimensions compactes facilitent le montage dans n’importe quelle maison.
Y a-t-il des subsides pour pompes à chaleur ?
Il existe de nombreux fonds d'aide en faveur des techniques de chauffage respectueuses du climat et efficaces en énergie. La Confédération, les cantons et les communes proposent des aides financières en cas d'acquisition d’un nouveau chauffage. En collaboration avec nos partenaires spécialisés, nous vérifions pour vous les primes auxquelles vous pouvez vous attendre. Prenez contact avec Hoval pour une consultation gratuite et sans engagement.