Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

La nouvelle pompe à chaleur split est un modèle de silence

La nouvelle pompe à chaleur split est un modèle de silence

Une bonne isolation phonique et une planification en règle sont des critères essentiels pour l’installation d’une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur moderne est synonyme de calme et de sérénité avec les voisins.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Les pompes à chaleur Hoval sont aujourd’hui à l'avant-garde de la branche du chauffage. Elles sont fiables et respectueuses de l'environnement. Elles assurent le chauffage en hiver, le rafraîchissement en été, avec la même efficacité extrême. 

L’idée de la pompe à chaleur a évolué au fil des décennies. Mais dès le début, elle a su convaincre par son rendement élevé et un respect affiché de l'environnement. Ce système souffrait toutefois d’un inconvénient majeur : les appareils de l’époque occasionnaient des nuisances sonores non négligeables ! Les pompes à chaleur split sont scindées en une unité extérieure et une unité intérieure. L’unité extérieure sert à aspirer l'air environnant. Les sons aériens qui en résultaient étaient sources de discordes avec le voisinage et de nuits sans sommeil. Ils ont donc constitué un sérieux frein à l'avancée triomphante de cette technologie.

Changement grâce aux progrès technologiques

Mais tout cela, c'est aujourd’hui de l’histoire ancienne : Au cours des années passées, la pompe à chaleur a réussi à surmonter ce handicap sonore grâce à d’intenses recherches et développements. En effet, la pompe à chaleur air/eau Belaria pro, pour ne citer qu'elle, s'est muée en un appareil aussi discret que le réfrigérateur qui campe dans votre cuisine. Incroyable (ou presque) mais vrai : À une distance de cinq mètres, le bruissement d’une abeille en vol parvient même à couvrir le bruit de la pompe à chaleur. La principale faille de la pompe à chaleur a donc été comblée et la technologie permet une cohabitation pacifique entre propriétaires, à tel point que même les voisins se convainquent l’un l’autre des qualités des pompes à chaleur. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article de référence.

Incroyable (ou presque) mais vrai : À une distance de cinq mètres, le bruissement d’une abeille en vol parvient même à couvrir le bruit de la pompe à chaleur.

Écarts importants en termes de bruits

La bataille est rude sur le marché de la pompe à chaleur et les différences entre les prestataires sont parfois conséquentes : Le niveau sonore de la plupart des pompes à chaleur oscille autour de 70 décibels (dB), quant aux modèles silencieux, ils atteignent des valeurs proches de 54 dB. Les pompes à chaleur Hoval et leur 46 dB se situent donc en-deçà des valeurs des modèles spécialement silencieux.

À première vue, une différence de 8, voire de 24 dB, peut paraître infime. Pourtant, le son n'est pas une valeur linéaire, mais logarithmique : 10 décibels décuplent le volume sonore tandis que 3 petits décibels parviennent déjà à le multiplier par deux. L’écart entre une pompe à chaleur split silencieuse et un modèle qui l’est moins se révèle donc énorme et il vaut la peine, dans le choix du produit, de miser sur la qualité!

Au fait, comment fonctionne une pompe à chaleur split?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple : dans la maison, elle pompe de la chaleur à l'environnement, par exemple dans les eaux souterraines ou l'air ambiant, puis l’amène, par le biais de réactions physiques, à un niveau de température plus élevé et l’utilise à des fins de chauffage. Il existe plusieurs moyens de prélever de la chaleur à l’environnement. La sonde géothermique en est un.

Une pompe à chaleur split est constituée de deux appareils : Une unité intérieure et une unité extérieure. La partie extérieure est conçue comme un ventilateur, mais en version nettement plus silencieuse. Elle aspire l'air de l'environnement qu’elle achemine ensuite vers l’unité intérieure où un compresseur se charge d’élever le niveau de température. Ce processus induit une différence entre la température d’entrée et la température de sortie, qui sera utilisée pour chauffer la maison. Ceci permet d’obtenir un système de chauffage respectueux de l'environnement et qui n'a cessé de se perfectionner au fil des ans. Et en vous appuyant sur les conseils pertinents de professionnels, vous ferez de votre pompe à chaleur un modèle de puissance et d’efficacité!

Positionnement correct des unités extérieures

Les entreprises sérieuses, comme Hoval et ses partenaires spécialisés, prennent l’isolation acoustique en compte déjà lors de la planification. Dans plusieurs spécifications de l’Ordonnance de protection contre le bruit (OPB), il convient de tenir compte de divers facteurs : Il peut s'agir de distances minimales à observer par rapport aux fenêtres ou au voisin. Dans le même temps, l’unité extérieure ne doit pas être placée à une trop grande distance de l’unité intérieure afin de rien perdre en efficacité énergétique.

Pour les propriétaires, l'aspect visuel est également important : Personne n’irait placer un appareil en plein milieu du jardin. Une intégration plaisante dans l’espace extérieur de la propriété procure un plaisir durable tout en offrant une meilleure image. Les experts Hoval vous conseillent volontiers dans vos projets d’assainissement – Prenez ici contact pour un entretien sans engagement et déterminez avec Hoval le meilleur emplacement pour votre nouvelle pompe à chaleur!

Les entreprises sérieuses, comme Hoval et ses partenaires spécialisés, prennent l’isolation acoustique en compte, déjà lors de la planification