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La culture d’entreprise est l’un des principaux acquis internes

La culture d’entreprise est l’un des principaux acquis internes

Hoval Suisse a un nouveau directeur depuis début septembre.
En interview, Luigi Di Cola parle de ses impressions, de notre époque troublée, de l’importance des collaborateurs, de systèmes et de solutions. Et révèle les projets
d’avenir de l'entreprise.

Luigi Di Cola, vous avez fait carrière dans le secteur CVC et connaissez parfaitement les principales entreprises de la branche. Hoval faisait-elle partie de votre plan de carrière?

Une bonne question pour commencer. Hoval a marqué mon esprit déjà en tant qu’apprenti et j’ai bénéficié d’une excellente formation. Sur le marché, Hoval était et est toujours réputée pour ses produits de très grande qualité et qui a su, grâce à son ancrage local, créer une relation de confiance forte avec les installateurs et les consommateurs. À la fin de ma formation de technicien en chauffage TS, j'ai eu la chance de rédiger mon mémoire de fin d’études chez Hoval. À l’époque déjà, la branche accordait une grande valeur à l’efficacité énergétique et à la protection de l’environnement. Comme chacun sait, l’énergie non consommée est la plus écologique de toutes les formes d’énergie. À mes yeux, Hoval est, dans cette perspective, une entreprise exemplaire. Mais revenons à votre question : une seule entreprise de technique du bâtiment figurait effectivement sur ma liste. Lorsque la direction du groupe Hoval m’a demandé de relever le défi, j’ai tout de suite accepté avec enthousiasme.

Hoval SA est une filiale de Hoval Société Anonyme, groupe international florissant domicilié dans la capitale liechtensteinoise Vaduz et disposant d’un vaste assortiment. À votre avis, devrait-elle commercialiser d'autres produits sur le marché suisse?

Nous sommes avant tout un prestataire de solutions et de systèmes et, à ce titre, Hoval propose aujourd’hui déjà un portefeuille de produits très innovants et très variés. Mais les prestations de service vont prendre de plus en plus d’importance. L’implantation de «l’Internet des Objets» figure donc en toute logique en haut de ma liste. L’Internet des Objets (IdO) désigne le réseau d’objets physiques (Internet of Things) bardés de capteurs, de logiciels et d’autres techniques assurant leur connexion à d’autres appareils et systèmes via Internet, de manière à permettre à ces objets d’échanger entre eux des données - dans le respect de normes de protection des données - dans le but d’optimiser sans cesse l’expérience des utilisateurs et de créer de la valeur ajoutée. Je suis d’ores et déjà impatient d’appliquer des modèles d'affaires numériques et de promouvoir ce modèle évolutif.

La pompe à chaleur est un produit clé de Hoval, et de nouveaux investissements importants ont été consentis pour répondre aux objectifs fixés : dans ce contexte, je suis déjà en mesure de révéler que Hoval va construire de nouvelles chaînes de production de pompes à chaleur aussi bien au siège social de Vaduz qu’à Istebné (Slovaquie) et, ainsi, augmenter les capacités. Cet engagement fort pour la technologie des pompes à chaleur représente pour Hoval un volume d’investissement de 60 millions d'euros.

Nous n’allons, par contre, guère avancer sur le front du photovoltaïque, du moins à moyen terme. Il s'agit d’un autre modèle avec d’autres groupes de clients. Mais l’interface avec celui-ci par le biais d’un gestionnaire d’énergie est d’ores et déjà assuré. Notre coopération avec Loxone me permet d'entrevoir un autre bond technologique. Pour le plus grand plaisir de nos clients. Loxone Electronics GmbH est une société technologique autrichienne spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits destinés à la domotique.

En termes de technologie, la Suisse fait fréquemment figure de chef de file. À votre avis, quelle influence la société Hoval Suisse exerce-t-elle sur la stratégie de gamme du groupe Hoval dans son entier?

Aujourd’hui déjà, Hoval Suisse SA occupe une position de choix au sein du groupe. Dans la perspective de servir le marché de la meilleure manière qui soit, notre management produits orienté vers la vente et les collègues du groupe de Vaduz travaillent en contact étroit avec des entreprises d’installation et des clients finals. Les expériences et connaissances acquises sur le terrain nous fournissent de précieuses pistes pour la recherche et le développement. Nous sommes ainsi en mesure d’améliorer sans relâche les produits et d’être toujours à la pointe de la technologie.

Aujourd’hui déjà, Hoval Suisse SA occupe une position de choix au sein du groupe.

Vous prenez vos nouvelles fonctions en des temps difficiles pour la technique du bâtiment. À quoi allez-vous vous atteler en priorité au cours des mois à venir?

L’instabilité des chaînes logistiques internationales ainsi que celle des prix et processus d'approvisionnement sont sans aucun doute des facteurs de turbulence qui nous mettent à rude épreuve. Un jour, ce sont les microprocesseurs qui font défaut, le jour suivant, cela peut être les ventilateurs, les échangeurs de chaleur ou les compresseurs. Dans ce contexte, l’une de mes principales missions sera de tout mettre en œuvre, avec le soutien de toute l’équipe, pour que les commandes soient exécutées dans les meilleurs délais. Actuellement, nous constatons avec plaisir un léger répit, principalement au niveau des délais de livraison. Mais nous espérons que la situation sur le marché mondial se stabilisera et nous permettra de parfaire notre planification. Chez Hoval, l’une des priorités est d'assurer une qualité de livraison stable. En conséquence, nous espérons pouvoir, en 2023 déjà, reprendre le cours habituel des livraisons pour autant qu’aucune nouvelle perturbation ne vienne déstabiliser la chaîne d’approvisionnement.

La technologie de nos pompes à chaleur s'avère en tout point remarquable. Ce que confirme
aussi le nombre proprement exponentiel de nouvelles commandes et c'est aussi le cas dans le prometteur secteur de la chaleur à distance et du chauffage combiné. À ce titre, nous disposons avec la filiale Yados du groupe Hoval de véritables experts dans le domaine des systèmes de chauffage à distance. Nous constatons ici aussi un vif intérêt pour ce secteur, avant tout dans les villes suisses et leurs agglomérations. Hoval est aujourd’hui déjà bien implantée dans ce créneau commercial. Notre objectif est d'accroitre la visibilité de la marque Hoval dans le domaine de la chaleur à distance et de conclure de solides partenariats avec les exploitants et les contractants. Voilà quelques-unes de mes missions à courte échéance.

Prenons l'exemple des pompes à chaleur. Les exigences environnementales imposées par le gouvernement et le conflit en Ukraine ont fait exploser la demande en pompes à chaleur. Quelle est la situation chez Hoval en matière de disponibilité de livraison?

Jusqu'au printemps, nous avons pu offrir une disponibilité de 95%. Nous avions des échéances de livraison plus longues que nos concurrents, mais nous avons réussi à respecter les délais. De nombreux sous-traitants au sein de la chaîne logistique connaissent actuellement des difficultés, ce qui prolonge encore les délais de livraison. Dans d’autres pays, certains fabricants se contentent désormais de réserver les demandes mais ne fournissent plus aux clients ni prix ni délais de livraison. Le fournisseur se manifeste lorsque la pompe à chaleur est disponible. Le marché de la vente peut avoir des avantages, pour autant que les livraisons suivent.

La création active d’une culture d'entreprise peut constituer un avantage stratégique en matière de réussite ou de compétitivité des organisations. Quel est votre style de management?

La culture d’entreprise est l’un des principaux acquis internes de Hoval. En interne, nous valorisons nos collaborateurs en tant qu’êtres humains et encourageons leurs points forts. Nous ne fermons pas non plus les yeux lorsque l’un d’eux connaît une période difficile dans sa vie privée et que cela impacte ses performances professionnelles.

Mais nous n'exigeons aucune mesure drastique dès les premières variations des indicateurs clés de performance. Et cela a un impact positif sur le personnel. Au cours des années, Hoval a su rester une entreprise empreinte de valeurs familiales. Et cela détermine la manière de la diriger. Mon style de gestion varie en fonction de la situation et de la personne. Les équipes sont le moteur de nouvelles idées et de leur implémentation. Il est toujours surprenant d’observer la capacité des collaboratrices et collaborateurs à détecter les possibles points faibles et à présenter des solutions intéressantes pour autant qu’on leur offre une plateforme adéquate pour le faire. En principe, je pratique un style de direction coopératif, raisonnablement hiérarchisé.

La motivation des employé-e-s constitue un élément important de la direction d'entreprise.

Dans notre société en perpétuelle ébullition, une personne capable d’écouter, de motiver, de diriger et de déléguer est un atout inestimable pour toute entreprise. Quelles sont les qualités essentielles d’un dirigeant?

La mission première d’un supérieur hiérarchique consiste à diriger et à prendre le temps de le faire. L'empathie est une compétence essentielle des cadres modernes. Elle leur permet de se mettre à la place de leurs collaborateurs et de reconnaître leurs besoins. Tous les collaborateurs ne requièrent pas le même degré de guidance et d'attention. Un chef se doit d’être un bon communicateur. Il se doit d’adapter son message en fonction des destinataires. Parmi ces derniers, certains ont besoin de plus d’informations que d'autres. Le contenu de la communication doit être clair et ne donner lieu à aucun malentendu ni aucune spéculation. Le supérieur hiérarchique est appelé à garder son calme même en périodes mouvementées et à faire preuve d’un cran à toute épreuve pour son environnement direct. Il est impératif qu’un chef soit un modèle pour ses collaboratrices et collaborateurs.

Quelles valeurs et qualités privilégiez-vous chez vos collaborateurs?

Hoval se veut en premier lieu une société à hauteur d’homme- et c'est aussi ce à quoi nous veillons pour nos collaborateurs. La motivation des employé-e-s constitue un élément important de la direction d'entreprise.

Des collaborateurs motivés accroissent la profitabilité, la productivité, la croissance et la compétitivité. En résumé : des collaborateurs motivés par leur travail accroissent la création de valeur. Outre la formation et l’expérience, c'est la personne en tant que telle qui est privilégiée. Elle doit s’intégrer à l’équipe.

La branche CVC se bat, comme la plupart des branches de la technique du bâtiment, contre l'absence de relève. Une fois leur formation terminée, les jeunes adultes se sentent insuffisamment préparés à la vie professionnelle. Qu’en est-il chez Hoval?

Le grand atout de Hoval est que sa culture, ses produits, les processus et la marque jouissent d’une réputation unique en son genre en Suisse. En d'autres termes, les candidats se bousculent pour travailler chez Hoval. Ce qui simplifie grandement l'engagement de nouvelles recrues. Nous sommes très fiers du nombre élevé de techniciens de service s’étant frayés un chemin vers la vente après un passage dans la disposition et le service. Cette progression à l’interne s’est révélée la meilleure des écoles. Notre «Académie Hoval» prépare les techniciens à leurs nouvelles tâches. Mais, dans toute la branche, il n'est pas possible de faire l’impasse sur la valorisation de la formation continue à l’interne. Hoval est, par le biais de son Académie, l’une des plus grandes entreprises formatrices de la branche, en particulier dans le Service. Notre entreprise s'engage sans relâche à se positionner comme l’employeur le plus attractif de la technique du bâtiment. Nous sommes en passe d’y parvenir, comme nous le confirment tant nos collaborateurs que nos concurrents. On vient avec plaisir chez Hoval.

L’e-commerce figure tout en haut de ma liste de priorités. Nous voulons offrir à ce niveau-là une véritable plus-value à nos clients.

Les objectifs d’une entreprise se divisent en diverses catégories, en fonction du point de vue adopté. En fin de compte, les plus importants sont en grande partie confiés au CEO. Quels sont les objectifs que vous souhaiteriez encore atteindre avec votre entreprise?

Réussir la transition entre prestataire d’énergies fossiles et acteur de premier plan dans le monde du renouvelable et nous positionner en tant qu’expert de la climatisation. Un fabricant capable de libérer ses clients de tout souci. La digitalisation est une tendance en perpétuelle évolution. Je différencie conception de processus plus efficaces et numérisation de prestations. L’e-commerce figure tout en haut de ma liste de priorités. Nous voulons offrir à ce niveau-là une véritable plus-value à nos clients. Notre projet «suberi büez (travailler proprement) a pour but d’offrir dès le début le meilleur service à nos clients. La volonté de s'améliorer sans cesse est un objectif ambitieux. Elle stimule les collaborateurs et renforce la satisfaction des clients. Enfin, et j'en ai déjà l'intime conviction, je souhaite parvenir, en m’appuyant sur mon équipe compétente, à conserver et à améliorer la bonne santé économique de Hoval en Suisse pour la société mère à Vaduz. Nous visons la première, voire la deuxième place dans tous les domaines technologiques proposés. 

Remarque: Cet article est disponible au téléchargement, en allemand uniquement.

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