Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

L’eau du lac pour le chauffage et la baignade

L’eau du lac pour le chauffage et la baignade

Rapperswil

L’eau de l’Obersee fait double usage dans le zoo pour enfants de Rapperswil: elle est source d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude du nouveau parc des éléphants et du restaurant. Et permet d’approvisionner les bassins de la nouvelle installation.

  • Autre bâtiment
  • Rénovation
  • Gaz

Situation de départ et défis à relever

Avec l’ajout d’une surface équivalant à un terrain de football, le zoo pour enfants Knie a vécu en 2014/2015 la plus forte expansion de son histoire. Un parc moderne pour éléphants et le nouveau restaurant thaïlandais Himmapan ont vu le jour sur la parcelle avec accès direct au lac. Cette expansion a généré des besoins accrus en eau pour le bassin des animaux et donné lieu à un agrandissement du système de chauffage. Le zoo pour enfants Knie souhaitait utiliser autant que possible l’eau du lac. Les plans préexistants d’une installation de pompe à chaleur fonctionnant avec l’eau du lac ont été retravaillés par Energie 360°, qui a également optimisé la fonctionnalité du concept dans sa globalité.

La complexité de l’installation représentait un défi qui incluait, outre la production de chaleur, la distribution de l’eau du lac dans l’enceinte du zoo - une première pour un prestataire comme Energie 360°. Le calendrier était lui aussi sportif: nous ne disposions que de huit mois entre le début des travaux et la mise en service.

Avec Hoval, nous entretenons depuis de longues années un partenariat professionel.

(Martin Weber, Energie 360°)

La solution d'Energie 360°- en partenariat avec Hoval SA

Pour pouvoir respecter les consignes et les délais serrés tout en préservant la faune et la flore, les conduites ont été enterrées selon le principe du forage à circulation directe. L’eau est extraite à quelque 340 mètres du rivage à une profondeur de cinq à sept mètres. Après un filtrage sommaire, elle est ensuite acheminée vers le bassin de compensation dans l’enceinte du zoo. De là, elle est une nouvelle fois filtrée puis amenée par une pompe vers la pompe à chaleur. Elle constitue ainsi la source de chaleur principale de l’installation de chauffage. Elle est ensuite transportée dans un autre bassin de compensation. De là, soit elle retourne de manière naturelle au lac soit elle est utilisée pour le remplissage des bassins des éléphants, pingouins et autres animaux soit encore intégrée au réseau d’eau sanitaire pour le lavage des installations du zoo. Le système de chauffage consiste actuellement en une pompe à chaleur d’une puissance de 280 kW qui alimente la maison des éléphants et le restaurant Himmapan en eau chaude et en chaleur. La centrale d’énergie peut héberger deux autres pompes à chaleur de même puissance ainsi qu'une autre chaudière à gas à condensation Hoval - ce qui laisse envisager un agrandissement modulaire du système. Trois accumulateurs de 6800 litres chacun ont été aménagés pour stocker l’énergie thermique. Une chaudière à gaz à condensation Hoval vient en renfort pour les pics de demande et sert de système palliatif. L’installation a été intégralement planifiée, réalisée et financée par Energie 360° en tant qu’entrepreneur. Le contrat s’étend sur 30 ans – période durant laquelle Energie 360° assure le fonctionnement et l’entretien ainsi que la fourniture d’énergie et d’eau 24 heures sur 24.

Avantages écologiques

La nouvelle installation fonctionnant avec l’eau du lac a permis d’économiser une énorme quantité d’énergie fossile. Les avantages de cette solution sont, ainsi, aussi bien économiques que pleinement écologiques. Avec une couverture de 89% des besoins énergétiques, le zoo pour enfants Knie économise au bas mot 100 000 litres de mazout, évitant ainsi le rejet de 272 tonnes de CO2  par an– ce qui correspond aux émissions annuelles imputables au chauffage de quelque 225 logements aux normes Minergie.

La particularité de la solution

Dans les profondeurs du lac, la température de l’eau s’avère quasiment constante (dans l’Obersee, 4,5 degrés en hiver) ce qui en fait un médium optimal pour la pompe à chaleur. La quantité d’eau du lac extraite pour le zoo des enfants est de 36 litres par seconde, ce qui équivaut au débit d’un tout petit ruisseau. Après utilisation, l’eau rejetée dans le lac est certes plus froide mais toujours dans un état naturel. Cela n’affecte pas l’équilibre biologique du lac. Considérant les formidables réserves d’énergies écologiques des lacs suisses qui n’ont que rarement été mises à profit, le zoo pour enfants Knie Rapperswil, Energie 360° et Hoval ont réalisé une installation innovante.

 

Schéma de l'installation:

(Source: energie 360°)