Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Extraction et ventilation efficientes - Fischer Maschinentechnik

Extraction et ventilation efficientes - Fischer Maschinentechnik

Achern, Allemagne

Toujours plus d'entreprises misent sur des systèmes d'extraction énergétiquement efficaces. Fischer Maschinentechnik GmbH d'Achern, membre du Fischer Group en est un parfait exemple.

  • Halle de production
  • Rénovation
  • Génie climatique

L'objectif du client consiste à optimiser la consommation d'énergie au sein de l'entreprise.

Lors de l'achat de nouvelles installations, celles-ci doivent relever ce défi. Fischer Maschinentechnik-GmbH, un spécialiste de la fabrication d'outils et d'installations d'Achern, dans l'arrondissement bade-wurtembergeois d'Ortenau et fabricant, entre autres, des installations de profilage de tubes, a connu une forte croissance ces dernières années. Une nouvelle halle est venu s'ajouter, des centres d'usinage modernes ont complété l'équipement existant. Mais le directeur général, Roland Fischer n'était pas satisfait du climat qui régnait dans les deux halles.

En hiver surtout, de la vapeur se formait dans la halle avec les portes la plupart du temps fermées. Certes, les particules dans l'air ne sont pas nocives, mais tant sur le plan optique qu'olfactif, l'atmosphère était désagréable.

C'est ainsi que l'entrepreneur s'est décidé à démonter les séparateurs de vapeurs d'huile décentralisés partiellement présents et à acquérir un nouveau système global pour assurer l'extraction fiable pour un total de onze machines. «Une telle installation évacue par heure 10'000 mètres cubes d'air de halle chaud à l'air libre. Pour être remplacé par de l'air frais. Pendant la saison froide, il doit d'abord être réchauffé à grand renfort d'énergie», explique Roland Fischer.

Pour un tel scénario, nous recherchions une solution garantissant une extraction à la fois efficace et énergétiquement optimale et concordant avec la philosophie d'efficacité énergétique de notre entreprise.

Récupérer de la chaleur avec ProcessVent

En collaboration avec Keller Lufttechnik GmbH + Co. KG, un concept adapté a été proposé qui combine le puissant séparateur de brouillard d'émulsion ENA et un ProcessVent pour récupérer la chaleur. Le cœur du ProcessVent est un échangeur de chaleur à plaques pouvant être utilisé avec des séparateurs humides, secs et aérosols pour transférer l'énergie thermique du flux d'air extrait au flux d'air pulsé. Les flux d'air traversent des canaux séparés: ainsi, l'air frais entrant ne peut pas être contaminé. Pour un réchauffement supplémentaire de l'air en hiver, le ProcessVent est équipé d'un registre de chauffage. Les collaborateurs de la société Keller Lufttechnik GmbH ont calculé que grâce au ProcessVent, Fischer Maschinentechnik économise annuellement plus de 10'000 Euros sur sa facture énergie.

Nos employés sont enthousiasmés par l'air propre de la halle.

Echos positifs chez les employés

Le montage de la nouvelle installation constituait un véritable défi, raconte Bernd Springmann, le responsable de la production chez Fischer: «l'emplacement sur une plate-forme avec une faible hauteur de plafond nécessitait une construction spéciale avec un module d'air pulsé délocalisé, il a fallu percer un passage et les monteurs ont parfois dû poser les tuyauteries tout autour de la voie de roulement d'une grue existante.» Mais, l'installation a été terminée et elle est en service depuis 2015.