Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Energie renouvelable dans un château qui revit

Energie renouvelable dans un château qui revit

Hôtel Château Thannegg, Gröbming, région de Schladming-Dachstein

Un esprit novateur vit entre ces murs classés monument historique: l’Hôtel Château Thanegg à Gröbming dans la province de Styrie utilise l’énergie renouvelable pour la chaleur ambiante et l’eau chaude sanitaire.

  • Hôtel
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur

L’association autrichienne des hôteliers désigne l’établissement quatre étoiles comme «exemple de bonne pratique pour la gestion de l’énergie dans l’hôtellerie et la gastronomie». Au XIIème siècle, les nobles bâtisseurs ont choisi un lieu somptueux: il est entouré de montagnes et niché dans les doux versants de la vallée de l’Enns. Le château Thannegg a vécu des temps mouvementés, a été utilisé comme hospice pour pauvres et tombait visiblement en ruine jusqu’à ce qu’il fut acheté dans le milieu des années 80 par Ernst et Gerlinde Schrempf.

 

Profiter de vacances individuelles tout en protégeant l’environnement

Les Schrempf ont avec énergie et persévérance - mais aussi avec amour et passion - transformé ces ruines antiques en un bel hôtel de 20 chambres. Entre-temps, c’est leur fille Katharina qui a repris la gestion des affaires. Que ce soit pour passer des vacances calmes ou sportives, elle vous propose, avec son équipe, de passer un séjour inoubliable au château Thannegg dans une ambiance individuelle tout en protégeant de surcroît l’environnement.

Hoval Thermalia apporte une durabilité exemplaire

Ernst et Gerlinde Schrempf ont dès le début pensé à une exploitation durable et respectueuse de l’environnement et ont donc choisi pour la fourniture de chaleur une source d’énergie renouvelable. Au cœur de ce système se trouvent deux pompes à chaleur Hoval Thermalia : une pour le chauffage au sol et une pour le chauffage de l’eau sanitaire. La chaleur primaire est fournie par un puits d’eaux souterraines. Par ailleurs, de la chaleur est récupérée des eaux usées. «L’hôtel utilise également la chaleur dissipée des installations de refroidissement et de l’air ambiant» ajoute Ernst Schrempf.

Les besoins en énergie sont réduits au tiers

Grâce au concept avec pompes à chaleur et récupération de chaleur, le château Thannegg n’a besoin, selon ses propres indications, que d’env. 30 % d’énergie comparé à un hôtel similaire. Les économies s’avèrent bien au-delà des investissements d’alors. En outre, 60 t de CO2 sont économisées par an environ.

Thannegg est probablement le seul château historique du monde équipé d’une installation de chauffage sans CO2.

Cette protection de l’environnement fait encore et toujours sensation: le château Thannegg, et donc Ernst et Gerlinde Schrempf ont reçu le prix de l’environnement du Land de Styrie, le «Energy Globe Styria Award».

Une efficacité et des économies accrues ne doivent être en aucun cas liées à une perte de confort. Bien au contraire!

Leur fille Katharina continue de gérer l’établissement avec la même conscience écologique: «L’efficacité énergétique est toujours aussi actuelle» explique-t-elle au magazine «lobby» de l’association autrichienne des hôteliers.