Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Compact et puissant: un système hybride Hoval dans un immeuble d'habitation

Compact et puissant: un système hybride Hoval dans un immeuble d'habitation

St. Margarethen
  • Immeuble collectifs
  • Rénovation
  • Pompe à chaleur/ventilation domestique

À St. Margarethen en Thurgovie, le modèle compact Hoval UltraSource B comfort (17) alimente sept logements en chaleur et en eau chaude durables.

L’immeuble d’Albert Frei est l’un des nombreux immeubles de ce type en Suisse: solide, attrayant et parfaitement intégré à l’environnement rural. Afin de maintenir son bien immobilier de 28 ans en bon état pour les décennies à venir, Albert Frei a fait remplacer son chauffage au mazout par une pompe à chaleur air/eau moderne, combinée à une chaudière à gaz à condensation de Hoval.

Albert Frei est une personne responsable. L’état soigné de son immeuble en témoigne. Il planifie l’entretien de son bien de façon prévoyante en accordant de l’importance aux aspects écologiques. Il y a quelques années déjà, il a fait installer un système photovoltaïque sur le toit. À présent, le moment était venu de remplacer le chauffage au mazout – qui a parfaitement fonctionné jusqu’au dernier jour – par une nouvelle solution, plus moderne. En effet, comme le souligne Albert Frei, «le propriétaire d’une maison a une responsabilité vis-à-vis de l’environnement. De plus, un nombre croissant de locataires attache beaucoup d’importance à la présence d’installations techniques modernes et durables dans les bâtiments.»

Il a été conseillé par Marcel Nater de la société Gebrüder Nater Betriebs AG, renommée dans toute la région. Après un examen minutieux du bien immobilier, Marcel Nater a calculé un besoin en énergie d’environ 38 kW, incluant l’eau chaude sanitaire et tenant compte des temps d’arrêt et de dégivrage. Il s’agissait ensuite de trouver la solution écologiquement et économiquement la mieux adaptée pour répondre à ces exigences.

Un nombre croissant de locataires attache beaucoup d’importance à la présence d’installations techniques modernes et durables dans les bâtiments.

Albert Frei, propriétaire d’un immeuble collectif à St. Margarethen

La pompe à chaleur et le gaz comme combinaison idéale

Après avoir examiné différentes possibilités, la combinaison idéale s’est avérée être la suivante: une pompe à chaleur air/eau Hoval UltraSource B comfort (17), une chaudière Hoval UltraGas (35) et un accumulateur Hoval CombiVal ESSR (800) pour l’eau chaude sanitaire. Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi les produits Hoval, Marcel Nater déclare: «Nous travaillons avec Hoval depuis plus de 40 ans. En tant que fabricant suisse d’équipements, l’entreprise dispose d’un vaste savoir-faire dans toute la gamme de produits. Et la disponibilité de ses services est également exemplaire.» Un autre critère était, selon Marcel Nater, la valeur des émissions sonores: «La pompe à chaleur Hoval UltraSource est parfaite, surtout lorsque la distance avec les voisins est faible. Elle fonctionne de façon très discrète.» Enfin, la compacité du système a également joué un rôle non négligeable. L’espace disponible au sous-sol de l’immeuble était très limité.

L’idée derrière la solution choisie était que la pompe à chaleur assure la majeure partie du travail, y compris la fourniture d’eau chaude. La chaudière à gaz à condensation sert simplement à couvrir les pointes de charge. Lors des tests pratiques, ce concept s’est avéré tout à fait juste. Pour garantir une durée de vie maximale de la pompe à chaleur, sa puissance a été limitée à 90%. Et le point de bivalence – c’est-à-dire la valeur de commutation sur la chaudière à gaz à condensation – a été fixé à +6°C. La pompe à chaleur atteint ainsi un très bon taux de couverture de 75%.

Le nouveau système est piloté et surveillé de manière optimale avec HovalDesk. Grâce à ce logiciel simple à utiliser, Albert Frei, mais aussi l’entreprise de technique du bâtiment Gebrüder Nater Betriebs AG et Hoval Suisse, ont directement accès à l’installation.  

Nous travaillons avec Hoval depuis plus de 40 ans. L’entreprise dispose d’un vaste savoir-faire dans toute la gamme de produits.

Marcel Nater, Gebrüder Nater Betriebs AG à Hauptwil

Un investissement rentable

La nouvelle installation a été mise en service à l’automne 2019. Et dès la sortie du premier hiver, Albert Frei est convaincu de ses avantages économiques. La consommation de l’ancien chauffage au mazout était d’environ 9500 litres par an, eau chaude comprise. Les frais généraux correspondants, comprenant le nettoyage de la cuve et le ramonage, s’élevaient à environ CHF 7700 par an. Avec la nouvelle solution Hoval, il économise environ CHF 3000 de frais de chauffage par an. Même si l’on tient compte des coûts d’investissement plus élevés pour une pompe à chaleur que pour un chauffage au mazout, le compte est bon. Le surcoût est amorti en une dizaine d’années.

Vous avez des questions sur la rénovation du chauffage ou vous êtes sur le point de réaliser un projet vous-même ?
Alors demandez-nous dès aujourd'hui votre consultation gratuite d'une valeur de CHF 250.00.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur notre plateforme?
Nous avons déjà mis à votre disposition un configurateur. Visitez notre guide MoPEC!