Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pompes à chaleur air - le chauffage à l’air ambiant gratuit

Pompes à chaleur air - le chauffage à l’air ambiant gratuit

Même à des températures glaciales de -20° C, l’air fournit suffisamment d’énergie à la pompe à chaleur air. Le processus et la technologie sont respectueux de l’environnement, rentables et automatisés.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Le fait de pouvoir faire fonctionner le chauffage sans recours aux combustibles fossiles est un atout pour l’environnement. Les propriétaires et les commerçants ont le choix entre plusieurs options techniques. Hoval propose des solutions de climatisation économiques satisfaisant à tous les besoins. Il est ainsi possible d’acheter, par exemple, des pompes à chaleur air modernes.

De l’espace disponible, de la taille des pièces et de l’emplacement du bâtiment résulte un certain besoin en énergie. La technique d’installation n’atteint un effet coût-bénéfice élevé que si les coûts d’acquisition sont compensés le plus rapidement possible par une réduction de la consommation d’énergie. Les pompes à chaleur air modernes de Hoval résolvent cette équation par une haute efficacité et l’exploitation massive de cette source de chaleur gratuite.

Fonctionnant en toute saison, la différence d’énergie obtenue de l’air ambiant permet de faire fonctionner un chauffage, une ventilation ou un refroidissement.

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Au sein d’une pompe à chaleur circule un fluide frigorigène. Même en l’absence de compression, ce dernier a la particularité de s’évaporer à des températures relativement basses. L’énergie thermique est transférée au fluide frigorigène par le biais d’un échangeur de chaleur. Le gaz ainsi chauffé est comprimé par un compresseur. Ce processus crée de la pression et surtout de la chaleur.
Transitant par un autre échangeur de chaleur, il est ensuite transféré dans le circuit de chauffage de l’installation. Une vanne de détente va alors décomprimer le fluide frigorigène liquéfié, ce qui lui permet d’absorber à nouveau la chaleur de l’air ambiant. 
La vidéo explicative suivante présente clairement le circuit à l’intérieur de la pompe à chaleur: 
Ce contenu a été bloqué en raison de vos paramètres de cookies. Pour le visualiser, veuillez mettre à jour vos paramètres de cookies pour la publicité ciblée et les fonctionnalités.

Il existe les différents types de pompes à chaleur suivants:

  1. pompe à chaleur air/eau 
  2. pompe à chaleur eau glycolée/eau 
  3. pompe à chaleur eau/eau

Si leur fonctionnement est en principe identique, leur installation diffère fondamentalement selon le type de construction. Pour fonctionner, les pompes à chaleur eau/eau et les modèles eau glycolée/eau requièrent des forages, respectivement des nappes phréatiques. Ces forages sont soumis à autorisation et leur gestion diffère d’une région à l’autre. Les conditions locales ne permettent pas donc toujours de réaliser une sonde géothermique pour la pompe à chaleur eau glycolée-eau ou de recourir à la technique du puits pour le modèle nappe phréatique/eau.
En revanche, les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau s’installent presque partout. Des restrictions existent toutefois lorsqu’il n’est pas possible de respecter les distances nécessaires et que les nuisances sonores sont de ce fait trop importantes.

Il convient de prendre les détails suivants en compte en cas d’achat d’une pompe à chaleur air

Si vous souhaitez profiter d’une technique de chauffage moderne et innovante, porter votre choix sur une pompe à chaleur air/eau Hoval présente plusieurs avantages. Du fait que ces pompes à chaleur utilisent l’air ambiant comme source d’énergie, il n’est nécessaire ni de forer, ni d’excaver ou de poser des conduites, ce qui exige de longs travaux. Les frais d’installation pour la réalisation d’une pompe à chaleur air sont donc très nettement inférieurs à ceux d’objets comparables.

La classification en segments de puissance et en types d’installation est l’un des autres grands avantages des nouvelles innovations techniques de Hoval. L’espace intérieur disponible va être déterminant pour le choix d’un appareil intérieur ou extérieur. La capacité de rendement de la pompe à chaleur dépend de la taille du bâtiment. C’est pourquoi les appareils suivants sont commercialisés:

  • de un à 20 kW pour les maisons individuelles
  • dès 20 kW pour les maisons locatives et les petites entreprises

Voici comment fonctionne une pompe à chaleur, même en présence de basses températures

Le fluide frigorigène utilisé comme fluide de travail de la pompe à chaleur possède une température d’ébullition de moins 25 °C à moins 40 °C à la pression atmosphérique. En augmentant encore cette pression, la température d’ébullition s’en trouvera une nouvelle fois modifiée de manière décisive. Il s’agit donc d’un procédé de compression de vapeur froide, dans lequel le réfrigérant s’évapore même à basses températures.

Le fluide frigorigène qui bout à froid absorbe une grande quantité de chaleur d’évaporation. Une fois évaporé, le fluide frigorigène est alors comprimé et, à un niveau de pression et de température plus élevé, libère l’énergie absorbée dans le circuit de chauffage.
Voici ce qui est déterminant pour l’efficience d’une pompe à chaleur air/eau:

  • coefficient de performance annuel élevé de la technique de pompe à chaleur
  • bonnes valeurs d’isolation thermique du bâtiment
  • niveau de température des émissions de chaleur dans la maison

Économie de coûts lors du montage

Comparée à d’autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur airest particulièrement avantageuse à l’achat, est facile à monter et à intégrer dans la planification. Les mesures de construction requises sur la maison sont restreintes. D’autres générateurs de chaleur ont besoin de chaufferies. Étant donné qu’aucune combustion n’a lieu, il n’est pas nécessaire d’aménager une cheminée.

Grâce au faible encombrement des pompes à chaleur air – versions compactes d’Hoval, dans lesquelles le générateur de chaleur et la préparation d’eau chaude sont intégrés, ces pompes ne requièrent qu’un demi-mètre carré. L’installation peut donc être placée de manière flexible. La pompe à chaleur air est disponible en trois versions – Installation à l’intérieurInstallation à l’extérieur ou  Exécution de Split qui est une combinaison des deux autres modèles. Les appareils de haute qualité, comme ceux d’Hoval, assurent de faibles émissions sonores grâce à un compresseur à vitesse régulée et à des ventilateurs.

Quelle différence entre une pompe intérieure, extérieure et un modèle Split?

Les trois variantes se distinguent surtout au niveau du lieu d’installation de la pompe à chaleur. Chacune d’elles a ses avantages et ses inconvénients. Les pompes à chaleur air installées à l’intérieur de la maison ont l’avantage d’être mieux protégées contre les intempéries. De plus, cette variante de pompe à chaleur air peut se révéler plus performante dans certaines circonstances. Plus particulièrement en cas d’utilisation à des températures extrêmement basses.

L’installation à l’intérieur s’avère toutefois nettement plus complexe. Il convient en effet d’engager des mesures architecturales permettant le transport de l’air extérieur dans la maison et son évacuation. C’est la raison pour laquelle l’installation à l’intérieur se prête mieux aux projets de nouveaux bâtiments ou dans le cadre de mesures d’assainissement et de transformation de plus grande ampleur.

Une pompe à chaleur air pour pose à l’extérieur est en revanche plus facile à monter. En l’occurrence, la majeure partie de la technique est installée à l’extérieur de la maison. Seules les conduites pour l’eau de chauffage devront être posées vers l’extérieur et bien isolées. Ce sont avant tout le manque de place et, dans certains cas, les considérations d’ordre esthétique qui parlent en défaveur de l’installation d’un modèle monobloc à l’extérieur. 

Quant aux pompes à chaleur Split, elles se composent d’un appareil à l’intérieur et d’un autre à l’extérieur. Dans le module extérieur, le fluide frigorigène circulant dans la pompe à chaleur ne fera que s’évaporer. Des conduites vont venir prolonger le circuit du réfrigérant à l’intérieur du bâtiment. C’est là que sont abrités dans le second appareil le compresseur et le condenseur grâce auxquels l’énergie thermique sera à nouveau libérée.

Comparées aux variantes monobloc, les pompes à chaleur air Split présentent l’avantage d’une flexibilité d’installation souvent meilleure. Les niveaux de puissance acoustique de ces appareils sont habituellement plus bas. En résumé, une pompe à chaleur en deux unités nécessite toutefois un peu plus d’espace.

L'air: source d'énergie gratuite

Les pompes à chaleur air se procurent 75% de l’énergie dans l’air. L’air est totalement gratuit et disponible sans nuire à la nature. Les 25% restant de l’énergie sont fournis par l’électricité qui est requise pour le fonctionnement de la pompe. Le recours à des sources d’électricité renouvelables comme l’éco-courant ou à une installation photovoltaïque assure également une réduction des émissions de CO2 de l’énergie primaire. 

Sans oublier qu’une pompe à chaleur permet de stocker l’excédent d’énergie de l’installation photovoltaïque dans le chauffage et l’eau chaude.

Les pompes à chaleur air-eau commercialisées par Hoval disposent d’un accumulateur d’eau chaude intégré permettant d’exploiter l’énergie thermique excédentaire. Il en résulte un taux d’utilisation plus élevé de la technique appliquée.

Le taux d’utilisation d’une pompe à chaleur reflète son bilan environnemental. Lors de la combustion de l’agent fossile, une chaudière à gaz atteint un rendement d’environ 90 pour cent. Étant donné que la pompe à chaleur n’utilise du courant que pour le compresseur, le rendement est nettement supérieur.

Un apport en électricité de 10 kWh assure la production d’une quantité de chaleur de 30 à 55 kWh. 

Afin de maintenir les coûts d’électricité aussi bas que possible, il est recommandé d’utiliser une régulation intelligente, telle que la TopTronic E de Hoval. La TopTronic E dispose de différents programmes journaliers prédéfinis et permet d’intégrer les prévisions météorologiques. Les températures de chauffage sont adaptées aux conditions actuelles. La consommation énergétique est nettement inférieure les jours chauds.

Le service clientèle de Hoval vous présentera volontiers les autres avantages au cours d’un entretien personnel.

Combinaisons avantageuses

Il est particulièrement recommandé de combiner la pompe à chaleur air avec une ventilation de confort automatisée. Celle-ci se charge non seulement de procéder à l’échange continu de l’air dans les bâtiments bien isolés, mais aide également à réduire les coûts de chauffage. L’énergie thermique de l’air évacué est retenue et remise en circulation via l’échangeur de chaleur de la ventilation domestique contrôlée. Le besoin de chauffage est ainsi réduit de jusqu’à 25%, ce qui entraîne une plus faible consommation d’énergie.
Étant donné qu’elles permettent de très hautes températures de départ, les pompes à chaleur air sont de plus en plus utilisées dans le domaine de l’assainissement. Les pompes à chaleur hybrides (combinaison de pompes à chaleur et d’autres générateurs thermiques) s’établissent également dans ce domaine. Les anciens bâtiments peuvent ainsi être alimentés en énergie thermique et en eau chaude de manière écologique et à faibles coûts.

Le refroidissement est un thème qui gagne de plus en plus d’importance en matière de standard de bâtiments modernes. De nombreuses pompes à chaleur air sont déjà équipées de série d’un refroidissement actif. Le processus de chauffage de la pièce est simplement inversé de sorte que l’air ambiant chaud est évacué dans l’environnement. Il est ainsi possible d’augmenter le confort des habitants sans coûts supplémentaires.

Pour assurer le refroidissement dans le bâtiment, il est toutefois indispensable de disposer d’un système de distribution de chaleur approprié ou de créer un système de distribution de froid adapté.

Pompe à chaleur air – une décision économique

La pompe à chaleur air est de plus en plus souvent utilisée dans les bâtiments bien isolés pour des raisons économiques. De nombreux propriétaires optent pour l’air, une source d’énergie gratuite et peu encombrante. En raison des températures de départ, les pompes à chaleur air sont également adaptées pour l’utilisation de radiateurs, ce qui signifie de plus faibles coûts en cas d’assainissement. Lors de la planification, il convient de porter une attention particulière au coefficient de performance saisonnier (SCOP).

Caractéristiques d’une pompe à chaleur:

Différentes caractéristiques et valeurs de référence sont déterminantes pour assurer le parfait fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau. Il s’agit des paramètres suivants:

  1. Le coefficient de performance annuel (COP) est le rapport entre la consommation d’énergie sous forme de courant électrique en kilowattheures et la chaleur produite à partir de ce courant en kilowattheures sur une période d’une année complète. La formule utilisée à cet effet est la suivante: chaleur de chauffage produite par an (kWh/a) / électricité requise par an(kWh/a). En clair: plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace. Il faut toutefois garder à l’esprit que ce ratio dépend fortement du bâtiment et de la situation.
  2. Le coefficient de performance saisonnier (SCOP), en anglais «seasonal coefficient of performance», est le rapport entre la puissance thermique et l’énergie nécessaire sous forme d’électricité. Le SCOP dépend des conditions de température prédominantes, c’est-à-dire de la température de départ du circuit de chauffage et de la température de la source de chaleur. L’identification du coefficient de performance suit en outre le principe suivant: tout d’abord, le type de pompe à chaleur est indiqué par une lettre majuscule, A pour air (Air), W pour eau (Water) et B pour saumure (Brine). Vient ensuite l’indication d’une température prédéfinie. Donc, la donnée B0/W35=4 signifie que la présente pompe à chaleur eau glycolée/eau produit une température de départ de 35 °C à une température de 0 °C.
    Le rapport de 75% d’énergie environnementale et 25% d’énergie électrique correspond à un SCOP de 4. Plus le SCOP est élevé, plus les coûts d’électricité sont faibles.
  3. L’influence du bâtiment est prédéterminée par la taille des radiateurs et des espaces intérieurs de même que par l’isolation thermique du bâtiment. Cela signifie que la température de départ contribue considérablement à l’efficacité de la pompe à chaleur. En clair: plus la différence de température entre la source de chaleur et la température de départ est faible, moins il faudra de courant pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Comment puis-je acheter une pompe à chaleur air chez Hoval?

Vous souhaitez acheter une pompe à chaleur air, mais vous avez encore des questions à poser au préalable? Avec compétence et convivialité, l’équipe Hoval vous conseille sur toutes vos questions en lien avec la technique des pompes à chaleur. Elle vous indiquera également si le choix d’une pompe à chaleur air est pertinent pour vous. Les collaborateurs examineront également pour vous si une pompe à chaleur eau-eau ou eau glycolée-eau ne conviendrait pas mieux.

N’hésitez pas à prendre contact.