Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chauffage à distance: tout d’un seul fournisseur, tout avec un seul système de gestion technique

Chauffage à distance: tout d’un seul fournisseur, tout avec un seul système de gestion technique

Centrale de chauffage à Eschen, Liechtenstein

Un système complet avec centrale énergétique et sous-stations, d’un seul fournisseur. Un réseau de chauffage à distance complet, pilotable avec un seul et unique système: tout à fait possible.

  • Chauffage urbain
  • Rénovation
  • Biomasse

La centrale de chauffage génère de la chaleur dans deux chaudières à granulés de bois BioLyt (160). Une chaudière à gaz couvre les besoins en période de pointe.

La preuve se trouve à Eschen dans la principauté du Liechtenstein. Et le seul fournisseur qui livre l’ensemble avec la gestion technique, c’est Hoval. Depuis peu, la pièce centrale se cache au rez-de-chaussée du centre communal à Eschen: la centrale de chauffage d’un nouveau réseau de chauffage à distance en cours de réalisation. La centrale de chauffage génère de la chaleur dans deux chaudières à granulés de bois Hoval BioLyt (160) – il en résulte une puissance de 320 kW env. Selon les besoins en chaleur, une chaudière s’alterne avec l’autre ou les deux fonctionnent en même temps. 

La chaudière double Hoval UltraGas (900 D) couvre les besoins en période de pointe.

En hiver, une chaudière double Hoval UltraGas (900 D) couvre les besoins en période de pointe. Le système bivalent produit ainsi la plus grande partie de la chaleur annuelle, neutre en CO2. Il fonctionnera même en préservant encore plus le climat dès que, dans une deuxième étape, la chaudière à copeaux de bois de la «centrale de chauffage de l’école primaire» existante sera reliée à la nouvelle centrale de chauffage. L’eau chaude sanitaire est stockée dans un accumulateur de chauffage Hoval d’un volume de 9000 l, exclusivement proposé en Suisse et au Lichtenstein.

 

Des stations de transfert Hoval TransTherm transmettent la chaleur produite dans la centrale de chauffage de la conduite à distance aux différents clients: c’est une TransTherm pro d’une puissance de 280 kW qui s’en charge pour l'administration communale, l’église voisine et la salle communale, une TransTherm pro d’une puissance de 100 kW pour le supermarché de l’autre côté de la rue et une TransTherm giro d’une puissance de 60 kW pour le centre médical.

Une solution écologique et sûre

Le fournisseur de gaz au Liechtenstein (LGV) est l’initiateur du réseau de chauffage à distance et l’exploite.

A la conception et à la planification, nous nous sommes laissés guider par deux exigences – la tolérance écologique et la sécurité de l’alimentation

…précise Michael Baumgärtner.Il est responsable auprès de LGV du secteur Approvisionnement en chaleur/Energies renouvelables. Que la «centrale de chauffage de l’école primaire» existante serait reliée à la nouvelle «centrale de chauffage du centre communal» était clair et net depuis le début. «Nous réaliserons la tuyauterie nécessaire à cela en 2019» explique Michael Baumgärtner. Le nombre de preneurs de chaleur augmentera alors: «Nous envisageons 30 clients à long terme. Des projets prévus de constructions nouvelles en font partie.»

 

Un système de gestion technique pour l’ensemble du réseau

Le système de gestion technique HovalSupervisor visualise tous les composants du système.

La gestion technique est à la tête de la centrale de chauffage, le cœur du réseau de chauffage à distance, et de ses ramifications actuelles et à venir.
La totalité des composants Hoval du réseau est équipée du logiciel de régulation Hoval TopTronic. Celui-ci communique de son côté avec le système de gestion technique HovalSupervisor sans qu’il soit nécessaire d’effectuer une programmation spécifique des différents composants. La gestion technique HovalSupervisor s’enclenche quasi automatiquement et visualise l’installation sur l’écran de l’ordinateur. Les techniciens du fournisseur de gaz au Liechtenstein (LGV) qui ont en charge le réseau de chauffage à distance de Eschen peuvent le contrôler directement à l’écran, adapter le fonctionnement de la centrale de chauffage à celui des sous-stations et l’améliorer, ainsi, en permanence.

 

Le chef de projet Marc Good est conscient des nombreuses options qu’offre la gestion technique HovalSupervisor

Grâce à l’interface utilisateur simple, les fonctions essentielles du système peuvent être rapidement apprises et appliquées avec succès. Mais cela faudra un certain temps avant que nous puissions exploiter entièrement le logiciel et toutes ses fonctions.

Toutefois, Marc Good sait également qu’il peut toujours compter sur l’aide de Hoval à tout moment.


En tout cas, il est possible d’observer et d’analyser en profondeur l’ensemble du système grâce aux douzaines de points de mesure. L’optimisation ne se fait pas seulement en un point, mais c’est la totalité du système qui est visée: la gestion technique HovalSupervisor rend le réseau de chauffage à distance encore plus efficace, plus respectueux de l’environnement et plus économique qu’il ne l’est déjà.

 

Réduire la complexité

Que nous ayons, pour ce projet, acquis auprès de Hoval tous les composants pour le réseau de chauffage à distance et que nous les ayons regroupés en un système complet apportent des avantages considérables.

Ainsi parle Michael Baumgärtner, membre de la direction du fournisseur de gaz au Liechtenstein (LGV). Le nombre de participants au projet est réduit aussi bien au niveau de la planification que dans la construction, la coordination en est simplifiée et le nombre d’interfaces est limité – même pendant le fonctionnement."

C’est ce qui fait la différence

  • Un automate programmable industriel (API) de Hoval permet de prémélanger l’eau dans les conduites à distance et, ainsi, de minimaliser la perte de chaleur des conduites.
  • En mesurant des points faibles de pression dans le réseau de chauffage à distance, il est possible d’exploiter les pompes à chaleur au minimum nécessaire par réglage de la vitesse à l’aide de l’API. Cela permet d’économiser de l’énergie électrique et garantit que chaque preneur soit continuellement alimenté avec suffisamment de chaleur. 
  • Le système de gestion technique visualise les points de données de la régulation de la centrale.
 

Produits de l’installation de référence