Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chauffage à combustible fossile et énergies renouvelables, l’association innovante

Chauffage à combustible fossile et énergies renouvelables, l’association innovante

Tout le monde n’a pas la possibilité de miser à 100 % sur les énergies renouvelables. Pas d’inquiétude: même ceux qui continuent de se chauffer aux énergies fossiles peuvent prendre soin de l’environnement tout en ménageant leur portemonnaie.

  • Blog
  • Client / Investisseur

Il n’est pas toujours évident de remplacer un chauffage à mazout ou à gaz existant par une pompe à chaleur. Tous les propriétaires ne sont pas non-plus prêts à renouveler le système de chauffage entier, distribution comprise, lorsqu’ils remplacent leur chauffage. 

Le remplacement d’une chaudière à mazout ou à gaz existante doit toutefois de plus en plus respecter le modèle de prescriptions énergétiques des cantons 2014 (MoPEC 2014). Selon ces prescriptions, la part de l’énergie fossile ne doit pas représenter plus de 90% des besoins totaux de chaleur tandis qu’au moins 10% de ces besoins doivent être couverts par des énergies renouvelables.

Pour satisfaire au MoPEC 2014, on peut combiner chauffage à combustible fossile et énergies renouvelables pour former un système de chauffage innovant. Cette technologie, qu’on nomme chauffage hybride, est désormais au point. Elle est fiable et se traduit souvent par des économies sonnantes et trébuchantes. 

Voici les principales possibilités de compléter un chauffage à combustible fossile avec des énergies renouvelables:

Il n’est pas toujours évident de remplacer un chauffage à mazout ou à gaz existant par une pompe à chaleur.

Installation solaire pour la production d’eau chaude

Avec la solution standard 1 du MoPEC 2014, les 10% d’énergies renouvelables requis (ou davantage, au choix) sont fournis par une installation solaire thermique pour la production d’eau chaude comme par exemple Hoval UltraSol 2. Il faut prévoir à cet effet environ 1,3 m2 de surface de capteurs sur le toit par personne. Pour les capteurs à tubes sous vide, la surface nécessaire est inférieure à 1 m2 par personne.

Dans la pratique, l’objectif est de produire au moins 60% de l’eau chaude à l’aide de capteurs solaires. Les installations nécessaires sont en général amorties avant d’arriver en fin de vie. Tous les toits et toutes les situations ne sont cependant pas adaptés à une installation solaire thermique.

Système de chauffage hybride

Avec cette solution, c’est une petite pompe à chaleur qui fournit la charge de base en chauffage. Elle fonctionne toute l’année et produit 25% environ de la chaleur nécessaire pour le chauffage. Pendant la saison froide, quand il faut nettement plus de puissance thermique, le chauffage à mazout ou à gaz séparé s’enclenche en appoint. Mais comme, la plupart du temps, seule la pompe à chaleur fonctionne, les émissions de CO2 d’un système hybride sont inférieures d’au moins 50% à celles d’un chauffage à combustible fossile classique. C’est la raison pour laquelle le chauffage hybride correspond à la solution standard 10 du MoPEC 2014.

Un chauffage hybride allie en effet un système de chauffage éprouvé avec une solution à énergie renouvelable. Il permet de s’appuyer sur les infrastructures en place. En fonction du système de chauffage, la régulation et la commande hydraulique peuvent cependant s’avérer fastidieuses.

Pour satisfaire au MoPEC 2014, on peut combiner chauffage à combustible fossile et énergies renouvelables pour former un système de chauffage innovant.

Pompe à chaleur de production d’eau chaude et photovoltaïque

La solution standard 7 du MoPEC est généralement meilleur marché que les capteurs solaires thermiques, surtout pour les grands immeubles. Avec cette solution, l’eau chaude est produite par une pompe à chaleur. Celle-ci est alimentée en électricité par une installation photovoltaïque installée en toiture qui permet de couvrir au moins 10% des besoins en énergie avec de l’électricité renouvelable.