Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Chaleur solaire au sein du réseau à distance

Chaleur solaire au sein du réseau à distance

Biowärme Mallnitz GmbH à Mallnitz, Carinthie
  • Chauffage urbain
  • Nouvelle construction
  • Solaire

Une solution globale au caractère novateur: Hoval combine le chauffage urbain et les capteurs solaires et assume ainsi sa pleine responsabilité pour l'énergie et l'environnement.

Douze minutes de voiture seulement séparent Salzbourg de la Carinthie: grâce au tunnel du Tauern. À Böckstein, dans la vallée de la Gasteiner, nombreux sont les voyageurs à charger leur voiture sur le train des chemins de fer autrichiens qui les conduit onze kilomètres plus au sud, à Mallnitz dans la vallée de la Möll. Le tunnel, creusé au début du 20e siècle, est considéré comme un chef-d’œuvre d’ingénierie.

420 m² de capteurs solaires

Mallnitz, un village de quelque 800 habitantes et habitants, entouré de forêts, de collines et de montagnes, peut aujourd’hui se targuer d’un autre exemple de technologie: l’entreprise Biowärme Mallnitz GmbH exploite un réseau de chauffage à distance, utilisant pour cela les déchets de bois issus de la sylviculture. 

À l’été 2013, des capteurs solaires sont installés sur le toit de tôle trapézoïdal de la halle de stockage des copeaux de bois située à proximité directe de la centrale de chauffe. Rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire - si ce n’est les 42 capteurs solaires de grande envergure. Mesurant chacun 10 m², ils constituent côte à côte une surface totale de 420 m².

Réduire les coûts de production

En été, Biowärme Mallnitz utilise l’énergie solaire pour soutenir l’exploitation du réseau de chaleur à distance - réservant ainsi les copeaux de bois pour le chauffage hivernal,

Nous voulons également réduire les coûts de production énergétique de l'installation de chauffage.

comme le rapporte Anton Glantschnig, représentant la firme exploitante. «Raison pour laquelle nous avons également installé une unité de cogénération au gaz de bois». C’est depuis le toit et par une conduite enterrée que l’énergie est acheminée par voie directe dans l’accumulateur tampon d’un volume de 80 m³, où l’eau est stockée par strates de température. Quatre vannes de zone gèrent de façon automatique la répartition de l’énergie thermique dans les strates de température correspondantes. La température du réseau s’élève à 80°C, alors que les températures de départ et de retour oscillent chacune autour de 50°C.

Projet de recherche exploratoire

Le Fonds pour le climat et l’énergie prend en charge 45% des coûts de construction de la vaste installation solaire thermique: c’est ainsi que le gouvernement autrichien promeut la recherche et le développement de technologies énergétiques durables. Le projet bénéficie aussi du soutien de l’Institut de recherche non universitaire AEE Intec, qui se dédie depuis 1988 aux technologies durables.

Pour Hoval aussi, le projet est une première: d’une part, en matière de combinaison chauffage à distance et capteurs solaires et, d’autre part, en raison de l’ampleur de la commande et de la livraison: Hoval a en effet également fourni les stations de transfert de chaleur à distance ainsi que la régulation de la chaufferie et la visualisation du chauffage - un atout de plus en matière d’«optimisation par la synergie». C’est avec des solutions globales - grandes installations complexes incluses- que Hoval respecte sa promesse et assume sa part de responsabilité envers l’énergie et l’environnement.

Optimisation par la synergie

Chaudière à biomasse, unité de cogénération au gaz de bois, installation solaire thermique et chaudière à mazout de réserve: Anton Glantschnig, Biowärme Mallnitz GmbH, en est persuadé:

Il est indispensable que la synergie entre les composants de l'installation soit parfaite. Si tel n'était pas le cas, chaque composant se limiterait à son fonctionnement propre, ce qui impacterait le rendement.

Pour éviter cela et améliorer sans relâche la synergie entre les composants, il dispose de la technique de commande TopTronic Supervisor de Hoval. Le logiciel offre une visualisation de l’ensemble de l’installation et des données que lui transmet la régulation de chaleur à distance TopTronic com de Hoval. Tout est pensé pour que l’installation fournisse en continu le meilleur de son efficacité énergétique.