Instructions pour la mise en service et l'entretien des brûleurs à mazout et à gaz

1. Contrôles

  • Le chauffage central est alimenté en eau.
  • Les thermostats de chaudière sont réglés à la température qui convient.
  • Le thermostat d'ambiance (s'il y en a un) est réglé à la température désirée, les fusibles sont bien vissés, l'horloge de commande ou le réglage extérieur éventuels sont réglés comme il convient.
  • La pompe de circulation d'eau chaude (s'il y en a une) est enclenchée.
  • Le robinet principal du gaz, placé avant la soupape magnétique et le compteur du gaz, est ouvert.
  • Contrôle des fusibles.

2. Amenée d'air neuf

L'ouverture d'amenée d'air neuf se calcule selon la formule:      
6   x   kW    =    cm2
Elle doit cependant présenter une surface minimale de 200 cm2 et ne doit en aucun cas être obturable!

3. Mise en marche et dérangements

Tourner l'interrupteur. Si le brûleur ne se met pas en marche, attendre environ 3 minutes et presser sur le bouton déverrouillage de panne. Si au bout de 10 à 90 secondes le brûleur s'arrête, attendre à nouveau environ 3 minutes et reprendre l'essai en pressant sur le bouton. Si le brûleur s'arrête une nouvelle fois sans donner de flamme, tourner l'interrupteur principal sur 0 et appeler notre service de dépannage.

4. Dérangements

Au cas où le brûleur ne marche pas ou lorsque la lampe-témoin est allumée, procéder selon chiffres 1 et 2. Si le brûleur ne démarre encore pas, appeler aussitôt notre service de dépannage.

5. Mise hors service

Fermer le robinet principal du gaz. Déclencher l'interrupteur du brûleur placé sur le tableau de commande.

6. Observations

L'installation de chauffage travaille automatiquement et ne doit pas être déréglée. Notre maison décline toute responsabilité en cas de dégâts, ainsi que pour des conséquences possibles, provoqués par une personne non autorisée. Veuillez également prendre connaissance de nos conditions de garantie. En vue d'assurer un service et un entretien impeccable de votre installation, nous vous recommandons de conclure un contrat Hoval TopSafe®.

7. Remplissage de la citerne

Pendant le remplissage de la citerne, le brûleur doit être mis hors service. Il ne sera remis en marche qu'une heure après la fin du remplissage. Ne se servir en aucun cas de l'indicateur de niveau d'huile (jauge) pendant le remplissage, sous peine d'endommager l'instrument. Le fournisseur de mazout surveillera les opérations de remplissage de la citerne. Les dispositifs de sécurité ne donnent pas une garantie absolue contre le débordement et peuvent ne pas fonctionner. Le fournisseur de l'installation à mazout décline toute responsabilité en cas de débordement lors du remplissage de la citerne.

8. Nettoyage de citerne

La citerne doit être nettoyée régulièrement selon les prescriptions locales. Si elle n'est pas parfaitement étanche, le mazout peut s'înfiltrer dans le terrain et atteindre les eaux souterraines ou de surface. En ce cas, l'autorité civile rend le propriétaire de l'installation responsable des dommages qui peuvent en résulter (la conclusion d'une assurance responsabilité est recommandée).

La consommation est à contrôler périodiquement, afin qu'en cas de fuite éventuelle, le défaut puisse être constaté à temps. Les conduites-mazout ainsi que les raccordements sur la citerne doivent également être contrôlés de temps en temps.

9. Comportement à l'apparition d'odeur de gaz

  • Ne pas actionner de sonnerie électrique.
  • Ne pas actionner de contacts électriques (lumière, moteur, ascenseur, etc.)
  • Ne pas allumer d'allumettes ou de briquet, ne pas fumer!
  • Ventiler abondamment les locaux concernés en ouvrant portes et fenêtres.
  • Interrompre immédiatement la sortie de gaz en fermant les organes de fermeture (robinets...)
  • Avertir le service du gaz ou l'installateur. Odeur de gaz = danger d'explosion.

Pour la maintenance et les réparations, notre service après-vente expérimenté est à votre entière disposition. En cas d’urgence, nos techniciens interviendront dans les meilleurs délais.

Contactez votre Service Hoval disponible 24 heures sur 24 365 jours par an au 0848 848 464.